Mais qu’est ce que le percarbonate de soude ?

 

Le percarbonate de soude, encore appelé eau oxygénée solide est une poudre blanche granulée qui a de nombreuses fonctions. Obtenu du mélange du bicarbonate de calcium et du sel issus de carrières naturelles, c’est un produit ménager très en vogue. C’est un nettoyant qui permet de blanchir, de dégraisser et de purifier.

Il s’inscrit dans la vague des produits écologiques qui ont un impact minime sur l’environnement. Il est encore très méconnu du grand public malgré ces multiples apports dans le quotidien des ménages.

Découvrez tout sur le percarbonate de sodium et ses bienfaits:

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

formule atomique du percarbonate de sodium

Présentation du percarbonate de soude

Le percarbonate de soude ou peroxhydrate de carbonate de sodium est une poudre blanche composée de cristaux de soude et de peroxyde d’hydrogène. Les cristaux de soude permettent de nettoyer les surfaces et le peroxyde d’hydrogène est un agent de blanchiment. Le mélange des deux permet d’obtenir un produit qui a de multiples propriétés.

Il est utilisé pour nettoyer les surfaces, les blanchir, mais aussi les désodoriser. Il est très efficace et détache la saleté. C’est un produit souvent confondu au bicarbonate de soude à cause de leur ressemblance et des fonctionnalités qui sont presque pareilles. Néanmoins, le percarbonate de soute est plus basique que le bicarbonate de soude.

Son ph est plus élevé et il irrite davantage la peau. Il est aussi apprécié pour son côté écologique. Il est sans danger pour l’environnement, car il ne contient aucun produit additif qu’on retrouve généralement dans les produits ménagers. Il se conserve très bien à long terme. Il vous suffit de bien refermer le sachet après votre utilisation et de le mettre à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Vous devez aussi le garder loin des produits inflammables.

Le percarbonate de soude utilisé pour laver le linge

C’est un produit qui a une forte capacité blanchissante pour tout type de linge. Pour faire la lessive d’un linge blanc, vous ajoutez deux cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour. Qu’il s’agisse d’une tache de boue, de transpiration ou de vin, vous pouvez utiliser ce produit. Vous devez mouiller la zone où se situe la tâche avec de l’eau tiède.

Ensuite, il suffit de l’appliquer sur le linge de façon localisée juste avant le lavage et de le laisser reposer 30 minutes. Une fois le temps écoulé, vous pouvez procéder à votre lessive. Pour purifier ou détacher les textiles très sales tels que les habits de jardin ou les torchons de cuisine, vous pouvez utiliser la solution.

Vous renversez deux cuillères à soupe de percarbonate de soude par litre d’eau. Frottez ensuite les tâches et vous laissez reposer 30 minutes. Après les 30 minutes, procédez au lavage des textiles.

percarbonate de sodium dans la cuisine

La solution de percarbonate de soude, idéale pour la cuisine

Ce produit est aussi très efficace pour rendre vos ustensiles de cuisine propre. Pour récurer les assiettes brûlées ou les fonds de casseroles, vous mettez trois cuillères à soupe de percarbonate de soude dans de l’eau bouillante. Ensuite, mélangez le tout pour obtenir un mélange homogène. Vous plongez les ustensiles de cuisine dans le liquide et le laisser reposer pendant toute une nuit.

Le lendemain, vous prenez vos assiettes et vos casseroles que vous nettoyez simplement. Pour enlever les traces de thé sur la vaisselle ou les taches colorées sur les ustensiles en plastique, vous les plongez dans un mélange de 2 litres d’eau chaude et de percarbonate de soude. Vous laissez la vaisselle trempée dans le mélange pendant 6 heures.

Après cela, vous frottez puis vous rincez. Un mélange de 3 cuillères à soupe de la poudre blanche et de 2 litres d’eau chaude vous aidera à nettoyer vos planches à découper. Il suffit de tremper vos planches dans le mélange pour un moment. Ensuite, ressortez-les et rincez-les abondamment, vous pourrez ensuite les sécher.

Rendre propre votre salle de bain grâce au percarbonate de soude

Pour nettoyer les joints de la douche, des carrelages ou de votre baignoire, vous pouvez utiliser la poudre blanche. Vous devez préparer un mélange de 3 cuillères de percarbonate de soude et de 100 ml d’eau chaude. Appliquez le mélange sur les joints et laissez reposer pendant 30 minutes. Après cela, frottez avec une brosse avant de rincer.

Pour décrasser les toilettes, mettez 3 cuillères à soupe dans un litre d’eau bouillante. Vous renversez dans la cuvette puis vous attendez 15 minutes. Après les 15 minutes prenez une brosse et frottez l’intérieur. Tirez enfin la chasse d’eau pour rincer et votre WC est tout propre.

Le percarbonate de soude pour les sols et surfaces

Pour le nettoyage des sols, vous pouvez les rendre propres et éclatants en utilisant ce produit. Il vous suffit de dissoudre 2 cuillères de soupe de percarbonate de soude par litre d’eau chaude. Faites le mélange dans un seau d’eau puis vous ajoutez du savon de ménage. Homogénéisez le mélange et nettoyez votre sol. À la fin, il vous suffit de rincer pour rendre votre sol éclatant.

Le percarbonate de soude est déconseillé pour les sols en linoléum et les sols cirés. Il est aussi déconseillé pour les surfaces laquées peintes ou cirées. Pour nettoyer une terrasse de jardin, il suffit d’appliquer un mélange de 2 cuillères à soupe de la poudre blanche par litre d’eau chaude. Ajoutez-y un peu de savon de ménage et avec un balai à brosse, lavez votre terrasse puis rincez-la.

Désodoriser les tapis et moquettes grâce au percarbonate de soude

Il suffira de préparer un mélange de 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans un litre d’eau chaude. Appliquez la solution à votre tapis ou à votre moquette et laissez reposer pendant 15 minutes. Rincez abondamment et séchez. Après avoir laissé sécher, vous pouvez passer l’aspirateur à votre tapis ou votre moquette.