Mais qu’est ce que les hydrolats ?

L’hydrolat est une solution à l’aspect légèrement laiteux, d’où sa dénomination associant « hydro » qui signifie eau et « lat » qui veut dire lait. La Baleine Qui Dance vous explique ce qu’est un hydrolat et l’usage que l’on peut faire de cette solution.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

 

L’hydrolat : de quoi s’agit-il ?

L’hydrolat désigne l’eau aromatique obtenue à l’issue de la distillation à la vapeur d’eau de toute ou une partie d’une matière première naturelle telle qu’une plante. On parle d’eau florale lorsque la matière utilisée est une fleur. Cette opération se fait avec un alambic, un appareil destiné à séparer des substances telles que l’alcool et les huiles essentielles.

Les éléments volatils obtenus lors de la première phase de la distillation d’une plante sont entraînés jusqu’au condenseur par la vapeur d’eau. Il s’agit de l’huile essentielle. L’huile est en général plus légère que l’eau et ne s’y mélange pas. En revanche, la deuxième phase de la distillation donne le liquide résiduel obtenu à la sortie de l’alambic appelé hydrolat ou eau florale. Les hydrolats et les eaux florales sont ainsi des microgouttelettes beaucoup moins concentrées en actifs que les huiles essentielles.

Tout comme les huiles essentielles, il est indispensable de conserver les hydrolats et les eaux florales à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Quel hydrolat pour quel usage ?

L’usage et la fréquence d’utilisation varient d’une eau florale ou d’un hydrolat à un autre, surtout s’il est naturel et bio. Pouvant être utilisés par les adultes et les enfants, les hydrolats et les eaux florales sont le plus souvent utilisés en cosmétique, en cuisine et en hydrolathérapie.

façons d'utiliser les hydrolats

En cosmétique, les hydrolats et les eaux florales sont utilisés selon leur propriété, et ce, pour prendre soin des cheveux, de la peau, etc. Les plus connus et les plus utilisés sont les hydrolats de :

  • Hélichryse et néroli : pour réaliser des soins du visage en créant un masque à base d’argile, par exemple.
  • Romarin : pour ralentir la chute et booster la pousse des cheveux.
  • Hamamélis : pour atténuer les rougeurs, apaiser la peau et rééquilibrer les peaux sensibles.
  • Lavande vraie : pour avoir une peau lisse et saine. Cet hydrolat convient surtout aux peaux mixtes et grasses.
  • Rose de Damas : pour avoir une belle peau. Il s’agit de l’eau florale ou de l’hydrolat obtenu de la rose, d’où son autre appellation « eau de rose ».
  • Géranium : pour tonifier, purifier et redonner de l’éclat à la peau. Le géranium rosat a une odeur aussi sucrée, douce et discrète que la rose.
  • Camomille romaine : pour apaiser et tonifier les peaux sensibles, irritées ou sèches.
  • Bambou : pour revitaliser les cheveux abîmés, secs et fins.

Pour bien choisir vos hydrolats et vos eaux florales, pensez surtout à votre objectif. Vous pouvez toutefois combiner plusieurs hydrolats pour booster leurs actions. Si votre peau est acnéique, mélangez les hydrolats de lavande et de sauge officinale, accompagnés des hydrolats de camomille romaine et de romarin à verbénone. Utilisez ce mélange matin et soir, et lavez avec de l’eau et du savon neutres pour retrouver une peau douce.

Où acheter des hydrolats ?

L’hydrolat et l’huile essentielle sont les solutions obtenues suite à la distillation des plantes. L’hydrolat convient mieux cependant aux peaux sensibles puisqu’il est moins concentré en actifs. Vous pouvez acheter les hydrolats directement les hydrolats auprès des distributeurs ou des producteurs. Vous devez surtout faire attention à la composition de la solution pour opter pour le bon produit.

Les hydrolats et les eaux florales contiennent des propriétés spécifiques, et peuvent avoir de nombreux bienfaits sur la peau, le visage et la santé en général. Les trois domaines où ces eaux sont les plus utilisées sont le cosmétique, la cuisine et l’hydrolathérapie. Afin de vous assurer de la qualité des produits cosmétiques contenant l’hydrolat ou l’eau florale de votre choix, choisissez ceux qui sont labellisés bio. Si vous hésitez entre plusieurs hydrolats, il est possible de les mélanger comme les huiles essentielles.