Sélectionner une page

Environ 5 minutes de lecture

Entretien des cheveux : pourquoi choisir un shampoing solide ?

Pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut prendre soin d’eux. Pourquoi choisir un shampoing solide plutôt qu’un produit cosmétique liquide ?

Le format solide a de nombreux avantages : écologique, pratique et économique ! Ce shampoing zéro déchet offre une réelle souplesse dans son utilisation. Tenant dans la main, il peut être emporté partout sans risque d’accident. Il sent bon et ne pique pas les yeux.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Le shampoing écologique par excellence est solide !

Le shampoing solide naturel est un shampoing écologique. Sa fabrication à partir d’ingrédients issus de la nature en fait un des produits cosmétiques bio les plus efficaces et doux à la fois.

Un shampoing solide bio aux ingrédients naturels

 

En général, dans un shampoing solide écologique la liste des ingrédients est assez courte :

  • huile de coco ou autre type d’huiles ;
  • argile ;
  • huiles essentielles (attention aux femmes enceintes et jeunes enfants).

Des tensioactifs d’origine naturelle peuvent y être ajoutés. Pour garder le côté écologique et ne pas agresser la peau, il faut choisir un tensioactif sans sulfate. Le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) permet de faire mousser le shampoing solide en le frottant sous l’eau sans danger pour le cuir chevelu.

Un shampoing écologique efficace au doux parfum

 

Le shampoing solide est un produit beauté. Il fortifie les cheveux et laisse un parfum agréable pour longtemps. Ce shampoing zéro déchet est idéal pour des cheveux normaux, secs ou colorés. Pour savoir si le produit cosmétique choisi est bon en fonction des besoins, il faut observer les ingrédients utilisés par les marques :

  • l’huile de coco vient nourrir le cuir chevelu ;
  • l’huile de ricin rend les cheveux plus forts ;
  • l’ortie régule le sébum.

Le shampoing pour voyager léger sera solide ou ne sera pas !

Partir en voyage sans trop se surcharger est possible grâce au shampoing solide. De la taille d’un savon, il se glisse facilement dans les bagages pour partir à la découverte du monde. Véritable shampoing pour voyager léger, le shampoing solide devient l’un des accessoires indispensables pour partir en vacances.

Une hygiène impeccable lors d’un voyage grâce au shampoing solide naturel

Ce shampoing pour voyager léger permet de garder une hygiène impeccable avec des cheveux en pleine santé. Les shampoings solides (format voyage) évitent de transporter des bouteilles souvent refusées dans les avions. Il est alors possible de garder dans sa valise cabine son produit cosmétique à portée de main. Lors d’une randonnée en montagne, ce type de shampoing rentre parfaitement dans un sac à dos et permet de se laver les cheveux en pleine forêt. Il suffit d’avoir de l’eau avec soi.

Le pain de savon bio pour cheveux : format idéal pour voyager

Le shampoing solide est idéal pour voyager pour plusieurs raisons :

  • petit format comme un savon traditionnel ;
  • léger ;
  • facilement accepté dans une valise cabine ;
  • ne coule pas sur les vêtements lors d’un voyage ;
  • zéro déchet pour un voyage moins impactant sur l’environnement.

Le shampoing zéro déchet est par définition solide !

Le shampoing solide peut-il se définir comme un shampoing zéro déchet ? Pour cela, il faut déjà savoir ce qui se cache derrière ce terme.

Un shampoing zéro déchet, qu’est ce que c’est ?

Lorsque l’on désire obtenir une salle de bain zéro déchet, il faut se tourner vers les produits cosmétiques les plus utilisés : le shampoing en fait partie.
Un shampoing zéro déchet ne pollue pas la nappe phréatique. Il ne laisse aucune trace de produits chimiques dans l’eau. Ce produit beauté écologique prend soin de la planète en évitant tout emballage plastique. Pour résumer, un soin pour cheveux zéro déchet est composé d’ingrédients 100 % naturels sans déchet plastique.

Le shampoing solide est-il vraiment zéro déchet ?

Les ingrédients utilisés pour la composition d’un shampoing solide sont naturels. Certains produits cosmétiques pour cheveux sont même vegan. Dans ce cas, l’origine de ses composants est végétale. Les tensioactifs intégrés pour la fabrication d’un shampoing solide bio sont doux et biodégradables. Les cheveux sont alors lavés en profondeur avec un shampoing zéro déchet.

Alors que les shampoings liquides sont conservés dans des bouteilles en plastique, les shampoings solides n’ont pas d’emballage. Ils peuvent tout de même être rangés dans des cartons biodégradables ou des boites métalliques.

Shampoing solide ou liquide telle est la question ?

Choisir entre un shampoing solide ou liquide peut être délicat. Cela va dépendre des besoins en soins des cheveux, mais aussi de l’intérêt porté à la protection de l’environnement.

Pourquoi utiliser un shampoing solide plutôt qu’un liquide ?

Les marques fabriquant des shampoings liquides proposent une variété de produits destinés aux cheveux normaux, secs, abîmés ou colorés. La composition de ce type de produit cosmétique contenant du silicone ou autres additifs peut venir étouffer le cheveu et la fibre capillaire.
Le shampoing solide est beaucoup plus naturel avec un nombre réduit d’éléments. Les huiles ou poudres utilisées sont présentes pour prendre soin des cheveux sans agresser la peau. Ces pains de savon pour cheveux respectent le corps et la planète.

Quel est le meilleur shampoing pour prendre soin de ses cheveux ?

Le choix du meilleur shampoing doit se faire en fonction des besoins et des envies de chacun. Certains critères paraissent importants :

  • la composition naturelle (huile, argile, poudre minérale, etc.) ;
  • les formules sélectionnées en fonction des soins attendus (cheveux secs, colorés, etc.) ;
  • la présence ou non de tensioactif avec sulfate (risque d’irritation du cuir chevelu) ;
  • la qualité/prix ;
  • le parfum dégagé (utilisation d’huiles essentielles ou non) ;
  • les avis recueillis ;
  • l’impact sur l’environnement.

Même si le prix des shampoings solides bio peut être plus élevé, ces produits beauté pour cheveux durent plus longtemps. En ce sens, il est économique (un format solide de 75 g équivaut à environ deux bouteilles de 250 ml).

Découvrez notre page pour trouver le meilleur shampoing solide :