Qu’est-ce que le label Cruelty Free en cosmétique ?

Dans le souci d’adopter un mode de vie écoresponsable et d’opter pour une consommation raisonnée, de plus en plus de personnes sont attirées vers les produits du label Cruelty Free. Qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation ? La Baleine Qui Dance vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la mention Cruelty Free apposée souvent sur les produits cosmétiques.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Cruelty Free : une mouvance en faveur de la protection animale

Depuis de nombreuses années, les fabricants de cosmétiques font des expérimentations sur des animaux pour vérifier l’impact de leurs produits sur la peau et la santé. Pour éviter de faire souffrir les animaux utilisés pour ces expérimentations, le concept du Cruelty Free est né. Selon cette philosophie, des cosmétiques de grande qualité peuvent être mis sur le marché sans avoir été testés sur des animaux.

Ce mouvement est né depuis le XXe siècle. Il a été vulgarisé peu à peu aux États-Unis dans les années 1970 par un groupe de diplômés en philosophie. Le message de ce mouvement est que les animaux sont des êtres vivants qui n’ont pas à subir des violences pour satisfaire l’humain.

Vers les années 1980-1990, de nombreux universitaires, psychologues, vétérinaires, avocats et anciens scientifiques qui pratiquent la vivisection vont rejoindre le mouvement. Ce dernier prend alors plus d’ampleur et de nombreuses entreprises vont abandonner par la suite les tests sur les animaux.

 

logo du label cruelty free

Comment reconnaît-on un produit Cruelty Free ?

Certains labels permettent de savoir si un produit est Cruelty Free. Les marques de cosmétique bio sont en général engagées dans une démarche écoresponsable et pro-environnementale. Elles proposent donc de plus en plus des produits issus de l’agriculture biologique et obtiennent les certifications d’organismes comme Cosmos, Ecocert et Cosmébio. Leurs cosmétiques portent donc les mentions de labels comme Leaping Bunny, One Voice ou Cruelty Free de Peta (People for the Ethical Treatment of Animals).

Le label Leaping Bunny certifie qu’un produit (ingrédients et produit finis) n’a pas été testé sur les animaux, même s’il est distribué sur des marchés étrangers. Cela ne garantit toutefois pas l’absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit. Il en est de même pour le label Cruelty Free One Voice et le label Choose Cruelty Free.

Quant à la mention Cruelty Free (Peta), elle réunit deux labels distincts pour la certification des produits. Le premier est le label Animal Test-Free (garantit uniquement qu’aucune expérimentation n’a été faite sur les animaux). Le deuxième est le label Animal Test-Free and Vegan qui atteste que le cosmétique n’a pas été testé sur les animaux et qu’il ne contient pas d’ingrédients d’origine animale. De plus, les composants de l’emballage ne doivent pas être d’origine animale.

 

Labels Végan et Cruelty Free : la différence en cosmétique

Dans l’univers des cosmétiques, un produit labellisé Cruelty Free n’est pas forcément végan, car il peut contenir des ingrédients d’origine animale. Quant aux produits végans, ils ne contiennent aucun ingrédient produit par les animaux (lait, kératine, œufs, miel, gelée royale, propolis, cire d’abeille…). En principe, il doit également être certifié Animal Test-Free, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines marques mettent en vente des produits estampillés « végan », tout en ayant réalisé des tests sur les animaux dans la chaîne de production. Sur La Baleine Qui Dance, vous trouverez des produits cosmétiques naturels et bio. Vous pourrez ainsi adopter un mode de vie écoresponsable grâce à nos produits.

 

Vous pouvez en découvrir plus sur ce sujet en visitant le site de l’ONG peta sur ce lien