Sélectionner une page

Environ 5 minutes de lecture

Cosmétiques zéro déchet : le savon et shampoing solide 2 en 1 existe-t-il vraiment ?

Dans votre salle de bain, savon bio et shampoing solide naturel ont remplacé les flacons de gel douche et de shampoing liquide. Des produits d’hygiène sains et écologiques qui prennent soin de votre cuir chevelu, de votre peau et de la planète.

Pour aller encore plus loin dans votre démarche zéro déchet, vous aimeriez vous tourner vers un produit unique pour laver vos cheveux, votre corps et votre visage. Si le concept de savon et shampoing solide 2 en 1 paraît séduisant, n’est-ce pas une illusion, à l’instar du shampoing solide sans tensioactif ?

Faisons le point sur cette épineuse question !

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Quelle est la différence entre un savon et un shampoing solide ?

Avant de parler de savon et shampoing solide 2 en 1, commençons par rappeler la composition et le mode de fabrication du shampoing solide et du savon saponifié à froid.

Le shampoing solide naturel, un mélange d’ingrédients d’origine végétale

Les shampoings zéro déchet de qualité se composent de 5 à 10 ingrédients au maximum, de préférence bio, parmi lesquels :

  • des huiles ou beurres végétaux (huile de coco, huile de ricin, beurre de karité, etc.) ;
  • des poudres d’argile ou des extraits de plantes comme l’aloe vera ;
  • des huiles essentielles ou un parfum naturel ;
  • un tensioactif d’origine végétale qui mousse au contact de l’eau, comme le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) ou le SLMI (Sodium Lauroyl Methyl Isethionate), dérivés de l’huile de coco.

La formule d’un shampoing solide vegan ne contient aucune matière première d’origine animale (lait, miel, cire d’abeille, etc.) et le produit ainsi que les ingrédients ne sont pas testés sur les animaux.

Le savon, des huiles végétales saponifiées à froid

Le savon solide est produit par réaction chimique entre une huile ou un beurre végétal (huile d’olive, huile de coco, beurre de karité, etc.) et de l’hydroxyde de sodium (soude caustique). C’est ce qu’on appelle la saponification à froid. Les savons contiennent ainsi les ingrédients suivants :

  • des carboxylates de sodium, les huiles saponifiées qui confèrent au savon son pouvoir lavant ;
  • de la glycérine, un produit de la saponification à froid qui apporte douceur et hydratation ;
  • éventuellement, des huiles essentielles et/ou un parfum naturel.

Contrairement au shampoing solide ainsi qu’aux gels douche et shampoings liquides, le savon à froid ne contient pas de tensioactifs.

Peut-on trouver un savon et shampoing solide 2 en 1 ?

Utiliser un seul produit sous la douche pour se laver les cheveux, le visage et le corps : l’idée semble séduisante dans le cadre d’une démarche zéro déchet. Deux produits de soin pour le prix d’un, c’est ce que promet le savon et shampoing solide 2 en 1. Mais qu’en est-il réellement ?

Un produit tout-en-un qui n’en est pas un

Au risque de vous décevoir, le savon et shampoing solide 2 en 1 n’existe pas. Les produits vendus comme tels sont des shampoings réalisés par saponification à froid, donc tout simplement… des savons ! Or, se laver les cheveux avec du savon présente plusieurs inconvénients :

  • le produit mousse moins que le shampoing solide du fait de l’absence de tensioactif ;
  • la présence de glycérine alourdit les cheveux et leur donne un aspect gras ;
  • le savon à froid possède un pH basique qui agresse la peau du cuir chevelu et ouvre les écailles des cheveux.

Un shampoing savon en cours de développement

Notre savonnerie artisanale La Baleine réalise actuellement des tests pour élaborer un shampoing savon double face :

  • une face shampoing solide pour laver les cheveux et le cuir chevelu ;
  • une face savon à froid pour nettoyer la peau du corps et du visage.

Un format innovant qui permettrait de limiter le nombre de produits d’hygiène sous la douche, et dans vos bagages quand vous partez en voyage !

Faut-il utiliser le savon ou le shampoing solide ?

En attendant ce produit miracle qui révolutionnera votre routine de soins zéro déchet, la meilleure solution reste de garder deux produits distincts. Savon et shampoing solide, à chacun son usage !

Le savon, un produit d’hygiène idéal pour le visage et le corps

Riche en glycérine, un corps gras naturel, le savon produit par saponification à froid apporte douceur et hydratation à votre peau sous la douche. Le savon solide bio ne contient pas d’ingrédients synthétiques (conservateurs chimiques, produits issus de la pétrochimie) et respecte la peau du visage et du corps, contrairement aux gels douche industriels. Pour les personnes fragiles (bébé, enfant et femme enceinte) ou si vous avez la peau sensible, optez pour un savon sans huiles essentielles.

Le shampoing solide, un soin qui lave les cheveux en douceur

Grâce à ses tensioactifs et à son pH neutre, le shampoing solide produit une mousse qui nettoie les cheveux et le cuir chevelu sans les agresser. Privilégiez des tensioactifs bio d’origine végétale comme le SCI ou le SLMI, dérivés de l’huile de coco, plutôt que le SLS (Sodium Lauryl Sulfate) qui provoque des irritations du cuir chevelu. Shampoings pour bébé, avec ou sans huiles essentielles, au lait d’avoine ou à l’aloe vera, etc. Il existe une formule adaptée à chaque type de cheveux, qu’ils soient normaux, secs, gras, fins ou frisés.

Vous souhaitez davantage d’avis et conseils pour choisir votre shampoing solide bio et naturel ? Nous vous recommandons les articles suivants :