Sélectionner une page

2 minutes de lecture

Savon shampoing ou shampoing solide : quel cosmétique zéro déchet utiliser pour se laver les cheveux ?

Vous avez pris la décision d’abandonner le shampoing liquide pour passer aux cosmétiques zéro déchet ? Félicitations ! Adieu plastique et produits chimiques : écologique et élaboré à partir d’ingrédients naturels, le shampoing solide bio prend soin de vos cheveux et de la planète.

Le tout pour un excellent rapport qualité prix. En quête d’un shampoing solide sans tensioactif, vous hésitez entre savon shampoing ou shampoing solide ? On vous explique la différence entre les deux pour vous aider à faire le bon choix.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Savon shampoing ou shampoing solide : quelles différences ?

Certaines marques de cosmétiques naturels proposent des savons shampoings, présentés comme la solution pour les personnes qui recherchent un shampoing solide sans tensioactifs. Mais s’agit-il vraiment d’un shampoing ?

Composition du shampoing solide naturel

La formule d’un shampoing solide vegan comprend généralement les ingrédients suivants :

  • des huiles végétales (beurre de karité, huile de coco, huile d’argan, etc.) de préférence bio ;
  • de la poudre d’argile (rhassoul, argile verte, etc.) ou de végétaux ;
  • des huiles essentielles et/ou des parfums naturels ;
  • des tensioactifs d’origine végétale et si possible biodégradables, qui permettent de lier les ingrédients et de produire de la mousse au contact de l’eau.

Le shampoing solide est dépourvu d’eau, contrairement au shampoing liquide qui peut en contenir parfois jusqu’à 90 %.

Le savon shampoing saponifié à froid

Le savon shampoing est élaboré en faisant réagir une huile végétale (huile d’olive, de coco, de ricin, etc.) ou un beurre végétal (beurre de karité, de cacao, etc.) avec de la soude caustique. Ce procédé, appelé saponification à froid, est le même que celui qui permet de fabriquer les savons solides. Naturellement surgras et riche en glycérine nourrissante, le savon shampoing ne contient pas de tensioactifs, contrairement aux shampoings normaux. Sa formule est souvent additionnée d’huiles essentielles et de poudre d’argile comme le rhassoul.

Les inconvénients du savon shampoing

Les produits issus de la saponification à froid ne sont pas des shampoings à proprement parler, mais des savons qui font office de shampoings. Leur utilisation soulève donc un certain nombre de problématiques.

Une formule peu adaptée pour les cheveux

 Malgré sa douceur, le savon shampoing ne convient pas à tous les types de cheveux. Du fait de l’absence de tensioactifs, le savon surgras mousse moins qu’un véritable shampoing solide, ce qui peut s’avérer déstabilisant si vous n’y êtes pas habitué. De plus, ce produit a tendance à alourdir la fibre capillaire et à rendre les cheveux normaux poisseux. Son usage est donc plus indiqué pour la peau du corps et du visage.

Un cuir chevelu et des cheveux fragilisés

Produits à partir de soude, les savons shampoings saponifiés à froid possèdent un pH alcalin compris entre 9 et 11. Or, le cuir chevelu et les cheveux sont dotés d’un pH acide autour de 5,5. Le contact avec le savon provoque ainsi l’ouverture des écailles des cheveux et la fragilisation de la peau du cuir chevelu. Résultat : des cheveux secs et abîmés, et un cuir chevelu irrité qui ne remplit plus son rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures.

Le shampoing solide bio, une alternative idéale

Le shampoing zéro déchet naturel prend soin de vos cheveux et de la planète grâce à sa formule adaptée et ses ingrédients de qualité.

Des tensioactifs naturels pour un shampoing tout en douceur

Les tensioactifs sont des molécules essentielles dans la formule d’un produit lavant pour les cheveux. Ces ingrédients forment une mousse nettoyante au contact de l’eau, et assurent également la cohésion entre les différents ingrédients. Les tensioactifs sulfatés comme le SLS (Sodium Lauryl Sulfate) sont à proscrire en raison de leur effet néfaste sur les cheveux, le cuir chevelu, la peau et l’environnement. En revanche, certains tensioactifs naturels d’origine végétale peuvent être utilisés dans le shampoing solide bio vegan, en particulier :

  • le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), un tensioactif très doux dérivé de l’huile de noix de coco ;
  • le SLMI (Sodium Lauroyl Methyl Isethionate), également issu de l’huile de coco, non irritant et écologique, car entièrement biodégradable.

Une formule idéale pour chaque type de cheveux

 Que vous ayez des cheveux normaux, secs ou à tendance grasse, raides ou frisés, il existe un shampoing naturel zéro déchet adapté à votre chevelure et à votre cuir chevelu !

  • Le shampoing solide pour cheveux secs ou abîmés est enrichi en huiles végétales (huile de coco, huile d’argan, huile de monoï, huile d’avocat, etc.) ou en beurre de karité pour nourrir les cheveux en profondeur.
  • Le shampoing solide pour cheveux gras contient de la poudre d’argile absorbante (rhassoul, argile verte) et des huiles essentielles pour débarrasser les cheveux de l’excès de sébum.
  • Le shampoing solide pour cheveux fins limite les corps gras (huiles, beurre de karité, etc.) afin de ne pas alourdir les cheveux.
  • Le shampoing solide pour cuir chevelu irrité lave les cheveux en douceur grâce à des tensioactifs naturels sans sulfate d’origine végétale comme le SCI ou le SLMI, produits à partir d’huile de coco.

Nos avis et conseils pour choisir votre shampoing solide zéro déchet vous ont plu ? Pour aller plus loin, découvrez également les articles suivants :