Sélectionner une page

3 minutes de lecture

Se laver les cheveux avec un shampoing par saponification à froid : bonne ou mauvaise idée ?

Le shampoing saponifié à froid ou savon shampoing est souvent présenté comme la solution pour les personnes qui souhaitent choisir un shampoing solide sans tensioactif. Des huiles végétales et de la soude : une recette et des ingrédients simples qui séduisent les amateurs de cosmétiques zéro déchet.

Mais que contient réellement un shampoing par saponification à froid ? Ce produit naturel convient-il pour tous les types de cheveux ? Est-il préférable d’utiliser un shampoing solide avec des tensioactifs ?

Suivez le guide !

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Qu’est-ce qu’un shampoing par saponification à froid ?

Le shampoing par saponification à froid se distingue des shampoings solides normaux par son mode de fabrication et ses ingrédients.

La recette du shampoing saponifié à froid

Le shampoing saponifié à froid est fabriqué par réaction chimique entre un corps gras d’origine végétale (beurre de karité, huile de coco, huile de ricin, huile de jojoba, etc.) et de la soude (hydroxyde de sodium). Ce procédé s’appelle la saponification à froid (SAF). Le produit obtenu est un savon solide qui se compose de deux types d’ingrédients :

  • des carboxylates de sodium (sels d’acides gras issus des huiles saponifiées) qui possèdent des propriétés tensioactives et forment de la mousse au contact de l’eau ;
  • de la glycérine végétale, un agent hydratant pour la peau et les cheveux produit lors de la saponification.

Il est possible également d’ajouter des huiles essentielles pour renforcer le soin et apporter un parfum naturel au shampoing SAF.

Les différences entre un shampoing saponifié et un shampoing solide

La fabrication du shampoing solide n’implique pas de réaction de saponification, il s’agit simplement d’un mélange d’ingrédients adaptés au soin des cheveux :

  • des huiles végétales (huile d’amande douce, huile de coco, huile de ricin, huile de jojoba, etc.) ou du beurre de karité ;
  • de la poudre d’argile (rhassoul, argile verte, etc.) ;
  • des extraits végétaux (lait d’avoine, gel d’aloe vera, etc.) ;
  • des huiles essentielles (lavande, ylang-ylang, etc.) ;
  • des produits tensioactifs qui permettent de lier les ingrédients et de produire de la mousse avec l’eau.

Contrairement aux shampoings solides, le shampoing par saponification à froid ne contient pas de tensioactifs synthétiques.

Quels sont les avantages et inconvénients du shampoing saponifié à froid ?

Le shampoing par saponification à froid n’est pas réellement un shampoing, mais un savon utilisé comme shampoing. Ce type de produit ne présente donc pas les mêmes atouts qu’un shampoing solide.

Un produit naturel pour les cheveux et le corps

Le shampoing saponifié à froid est un cosmétique multi-usages qui s’utilise aussi bien pour les cheveux que pour le corps. Pratique pour ne pas prendre de place dans vos bagages quand vous partez en voyage ! Sa formule riche en glycérine végétale retient l’eau, apportant douceur et hydratation à votre peau. Qu’il soit fabriqué en savonnerie ou fait maison, c’est un produit entièrement naturel et économique.

Un savon shampoing qui ne convient pas à tous les types de cheveux

Cependant, le shampoing par saponification à froid n’est pas adapté à tout le monde et son usage pose un certain nombre de problèmes. En effet, le pH élevé de ce produit agresse la peau du cuir chevelu et ouvre les écailles des cheveux. Souvent incompatible avec l’eau dure, le savon shampoing mousse moins que le shampoing solide et peut laisser des résidus cireux sur les cheveux.

Pourquoi utiliser un shampoing solide plutôt qu’un shampoing saponifié ?

Les savons shampoings ne sont pas recommandés pour le lavage des cheveux. Pour un usage régulier à la maison, préférez-leur un shampoing solide naturel contenant des ingrédients bio.

Des tensioactifs à base d’huile de coco pour un shampoing en douceur

Dotés d’une affinité pour l’eau et pour les corps gras, les tensioactifs sont des molécules essentielles pour assurer la cohésion des différents ingrédients. Au contact de l’eau, ils forment une mousse responsable du pouvoir lavant du produit. Très utilisés dans les cosmétiques traditionnels, les tensioactifs sulfatés comme le SLS (Sodium Lauryl Sulfate) sont déconseillés en raison de leur agressivité pour les cheveux et le cuir chevelu. C’est pourquoi notre shampoing solide bio et naturel est formulé à partir de tensioactifs non irritants et sans sulfates tels que :

  • le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), dérivé de l’huile de coco ;
  • le SLMI (Sodium Lauroyl Methyl Isethionate), également issu de l’huile de coco et entièrement biodégradable.

Un soin formulé pour chaque type de cheveux

Avec son pH neutre, le shampoing solide est parfaitement adapté au soin des cheveux et du cuir chevelu. Il contient des ingrédients spécifiques selon votre nature de cheveux :

  • de l’huile de jojoba pour hydrater les cheveux normaux ou secs ;
  • de l’argile absorbante comme le rhassoul pour purifier le cuir chevelu et les cheveux gras ;
  • de l’huile de ricin pour réparer les cheveux abîmés ;
  • du lait d’avoine pour donner du volume aux cheveux fins ;
  • des tensioactifs bio et doux tels que le SCI ou le SLMI pour apaiser le cuir chevelu irrité.

Pour en savoir plus sur les savons et shampoings solides bio, nous vous recommandons :