Sélectionner une page

4 minutes de lecture

Pourquoi choisir un shampoing solide bio pour lutter contre la chute de cheveux ?

Dans les savons, shampoings et crèmes pour le corps et le visage, les produits chimiques sont nombreux. Souvent, ils provoquent la chute des cheveux. Un shampoing solide bio peut éviter cette mésaventure en proposant un cosmétique naturel qui prend soin de votre chevelure.

Dans un format pratique et surfant sur la vague du zéro déchet, découvrez l’intérêt du shampoing solide bio contre la chute de cheveux.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Pourquoi un shampoing solide ne suffit pas à traiter la chute de cheveux ?

Un shampoing solide est un cosmétique zéro déchet. En cela, ce choix est déjà judicieux. Cependant, s’il n’est pas bio, votre shampoing solide peut encore contenir des ingrédients chimiques. Or, ce type d’ingrédients, lorsqu’il est présent dans un soin capillaire peut nuire à la santé du cuir chevelu.

Sur le long terme, votre peau se fragilise et la fibre de vos cheveux s’affaiblit. Sans un soin adéquat, la chute de cheveux se déclare. Avec un shampoing solide bio, au contraire, ces ingrédients non naturels disparaissent.

Quels sont les produits chimiques qui favorisent la chute de cheveux ?

Pour fabriquer un savon ou un shampoing, les industriels déploient toute leur ingéniosité. Parfum, mousse ou conservation, les soins cosmétiques regorgent de composés chimiques qui « améliorent » leur présentation.

Les parabènes : des conservateurs controversés dans vos produits cosmétiques

Avec leurs vertus antifongiques et bactéricides, les parabènes se retrouvent dans la plupart des produits pharmaceutiques et des cosmétiques capillaires. Si ce sont d’excellents conservateurs, ces composés chimiques sont cependant toxiques pour la peau et les cheveux.

Le polyéthylène glycol (PEG) : un texturant dans votre soin capillaire

Le polyéthylène glycol est utilisé pour humecter et texturer les cosmétiques et les produits capillaires. Ainsi votre savon et votre shampoing ont une texture gel, synonyme de douceur. Cependant sous cette douceur apparente, votre produit cosmétique contient des particules nocives pour la peau et les reins.

Les sulfates : des agents pour une mousse délicate

Souvent réduits à l’appellation de sodium laureth sulfate, les sulfates irritent le cuir chevelu. De plus, ces sulfates rendent les cheveux secs. Présents dans la plupart des savons et des shampoings, ils sont une cause majeure de la chute des cheveux.

Les silicones : des vernis chimiques pour les cheveux

Dans les shampoings, les laques et même les gels à base d’eau, les silicones font briller les cheveux. Pourtant en formant une gaine à la fois sur la fibre capillaire et sur la peau du cuir chevelu, les silicones empêchent la pénétration des soins. La peau s’épuise et les cheveux tombent.

Quels ingrédients choisir pour un shampoing solide bio pour la chute de cheveux ?

Dans la gamme du zéro déchet, le shampoing solide contre la chute de cheveux se veut bio. Cela permet non seulement d’assurer la présence d’ingrédients naturels de qualité, mais aussi de leur garantir une origine propre.

Un shampoing solide bio contre la chute de cheveux : un soin hydratant

Un cuir chevelu irrité ou des cheveux secs sont la première cause de chute. Pour y remédier, les ingrédients d’origine bio sont nombreux :

  • la poudre de shikakai et l’argile rhassoul hydratent le cuir chevelu ;
  • l’huile de ricin apporte douceur et hydratation aux cheveux secs ou normaux ;
  • le beurre de karité densifie la chevelure.

Un shampoing solide bio contre la chute des cheveux : un soin fortifiant

L’affaiblissement du cuir chevelu et des cheveux sont une autre cause de la chute de cheveux. Dans ce cadre, un shampoing solide bio mise sur des soins fortifiants :

  • de la poudre d’ortie ou de la poudre de prêle pour minéraliser la peau ;
  • des huiles essentielles de cèdre de l’atlas ou de sauge sclarée pour favoriser la repousse des cheveux ;
  • de l’huile végétale de moutarde pour renforcer la fibre capillaire.

Quels sont les avantages à choisir un shampoing à la fois solide et bio pour lutter contre la chute de cheveux ?

La chute de cheveux est souvent engendrée par l’utilisation de composants chimiques dans les cosmétiques. Savon, shampoing, crème pour le corps ou le visage, rien n’échappe à ce type de composés, par ailleurs acquis à petits prix. L’utilisation d’un shampoing solide bio, fer de lance du zéro déchet, vous assure une composition propre.

Outre l’eau, dans un shampoing solide naturel et bio, vous retrouvez généralement :

  • de l’huile végétale bio ;
  • des huiles essentielles bio :
  • de la poudre bio ;
  • du parfum naturel.

Dans son format pratique et adapté aux voyages, le shampoing solide est le produit de soin le plus naturel. Adapté à la chute de cheveux, il vous assure une composition exempte de composés chimiques responsables de l’affaiblissement de votre chevelure. Il nourrit votre cuir chevelu épuise et offre un soin hydratant à vos cheveux.

Pour bien choisir votre shampoing solide et bio, nous vous recommandons :