Sélectionner une page

3 minutes de lecture

Un shampoing solide bio et naturel pour des cheveux resplendissants

Pour soigner vos cheveux, votre shampoing solide bio doit également être naturel. Sans sulfates et silicones, il prend soin de votre chevelure et de la nature. Découvrez le shampoing solide bio et naturel, ses spécificités et ses avantages.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Un shampoing solide bio et naturel est-il vegan ?

Pas forcément. Un shampoing solide bio et vegan doit répondre à des critères plus stricts qu’un shampoing solide naturel.

Pour être bio et naturel, un shampoing solide soit répondre à deux critères :

  • des ingrédients d’origine biologique ;
  • aucun ingrédient chimique.

Pour être végan, votre shampoing solide bio et naturel ne doit par contre contenir aucun ingrédient d’origine animale. Votre produit cosmétique peut donc contenir de l’huile ou des huiles essentielles, du parfum naturel, mais pas de cire ou de lait.

Un shampoing solide bio et naturel est-il sans sulfate ?

Hélas, pas toujours. Un shampoing solide bio avec sulfate peut parfois être aussi considéré comme un shampoing solide naturel selon l’origine du sulfate.

D’où proviennent les sulfates d’un shampoing solide ?

Les sulfates peuvent avoir une origine naturelle ou non :

  • huile végétale (coco ou palme généralement) ;
  • minérale ;
  • animale :
  • pétrochimique.

Dans les cosmétiques, il existe plusieurs types de sulfates populaires :

 

  • le sodium laureth sulfate, présent dans les savons et les shampoings ;
  • le sodium lauryl sulfate, autorisé dans les cosmétiques bio ;
  • le magnésium sulfate, autorisé en bio et inorganique.

Pourquoi mettre des sulfates dans un shampoing solide bio ?

Dans un shampoing solide ou un savon, les sulfates permettent de créer la mousse au contact de l’eau. Quel que soit le format de produit cosmétique, les sulfates sont clairement indiqués dans la liste des composants.

Par quoi remplacer les sulfates dans un shampoing solide bio et naturel ?

Dans les shampoings et les savons, les sulfates sont mauvais pour les cheveux et le cuir chevelu. Ils dessèchent la peau et les cheveux. Ils provoquent des irritations. Il est possible de les remplacer par des tensioactifs plus doux pour les cheveux (sodium coco sulfate ou sci) ou des poudres qui font de la mousse.

Un shampoing solide bio et naturel est-il sans silicone ?

Un shampoing solide bio et naturel est un shampoing solide sans silicone. En effet, les silicones sont des microplastiques, qui par définition ne sont des types de produits ni naturels ni bio et loin de l’esprit zéro déchet écologique.

À quoi servent les silicones dans un shampoing solide ?

Dans un shampoing solide, les silicones servent à gainer les cheveux. Souvent utilisés pour lustrer les cheveux normaux et gainer les cheveux secs, ils sont délétères tant pour la peau du cuir chevelu que pour la chevelure.

Comment reconnaître les silicones dans un shampoing solide bio ?

Il n’y a pas de silicone dans un shampoing solide bio et naturel. Pour en être certain, la liste des ingrédients ne doit pas contenir des noms en « -one » ou en « -oxane ». Préférez des compositions avec peu d’ingrédients tels que des huiles et des poudres bio.

Par quoi remplacer les silicones dans un shampoing solide bio et naturel ?

Pour donner du lustre aux cheveux normaux, secs, abîmés ou colorés, un shampoing solide bio et naturel remplace les silicones par la douceur des huiles et des huiles essentielles. Elles apportent de la beauté aux cheveux et soignent le cuir chevelu. Dans cette optique, l’huile de ricin, est la plus polyvalente.

De quoi se compose un shampoing solide bio et naturel ?

Un shampoing écologique zéro déchet se compose d’ingrédients de soin simples :

  • une poudre ou une argile ;
  • une huile bio ;
  • un tensioactif doux.

Tout comme un savon ou un soin cosmétique, le shampoing solide bio se pare parfois d’ingrédients supplémentaires :

  • des huiles essentielles ;
  • un parfum naturel ;
  • un beurre végétal ;
  • des principes actifs naturels.

Quels sont les avantages d’un shampoing solide bio et naturel ?

Un shampoing solide bio et naturel est le meilleur choix pour votre corps. Zéro déchet, il est également un soin de beauté et d’hygiène complet. De plus, il respecte la belle nature de la France.

Un shampoing solide bio et naturel n’est composé, en principe, que de produits de qualité, bons pour votre corps et vos cheveux. La poudre d’argile, l’huile végétale ou les huiles essentielles ne sont que douceur pour votre cuir chevelu. Ces produits prennent soin de vos cheveux, quel que soit leur type (secs, abîmés, colorés, etc.).

Par ailleurs, zéro déchet par excellence, un shampoing ou un savon solide est écologique. Produit avec des composants d’origine naturelle, il prend soin de la nature. Sa durabilité en fait également un produit avec un excellent rapport qualité-prix.

Où acheter un shampoing solide bio et naturel ?

Tout comme les savons et autres produits cosmétiques, vous pouvez trouver un shampoing solide bio et naturel dans toutes les boutiques bio. Pour vous assurez des produits d’hygiène qui respectent parfaitement l’éthique écologique, la baleine qui dance vous propose une gamme complète de shampoings dans un format pratique (chez vous ou en voyage).

Loin du savon traditionnel, le shampoing solide bio et naturel offre un soin à vos cheveux. Éthique et écologique, son format s’intègre désormais à votre quotidien.

Pour trouver votre shampoing solide naturel et bio, nous vous recommandons :