Sélectionner une page

2 minutes de lecture

Shampoing solide bio et vegan : trouver le bon produit

Zéro déchet et pratiques, notamment lors d’un voyage, les produits cosmétiques solides s’imposent sur le marché. Loin du greenwashing, le shampoing solide bio et naturel vous assure de beaux cheveux tout en respectant la nature. Voici comment trouver un shampoing solide bio et vegan pour vous.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Tous les shampoings solides bio sont-ils vegan ?

En ce qui concerne les savons, les shampoings et la plupart des cosmétiques, l’utilisation de termes comme bio et vegan est légion. Pourtant, un produit écologique ou naturel n’est pas forcément bio ou vegan. De même, un produit d’hygiène bio n’est pas toujours vegan. En effet, en France, pour obtenir cette appellation les ingrédients d’un produit doivent répondre à des normes.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide bio ?

Qu’il soit zéro déchet ou non, un savon ou un shampoing solide bio contient une large part d’ingrédients végétaux d’origine bio. Selon les labels, le taux d’ingrédients bio varie entre 50 et 95 %.

Tous les détails de la composition sont indiqués sur l’emballage. Cependant, la mention « naturel » n’implique pas forcément un savon ou un shampoing solide bio. De nombreuses substances naturelles des savons ou shampoings, les huiles essentielles par exemple, ne sont pas toujours bio.

Dans tous les cas, un produit cosmétique bio, quel que soit son label officiel, ne peut contenir certains ingrédients chimiques. Ceux-ci ne sont pas issus de végétaux, et encore moins d’origine bio.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide vegan ?

Pour être considéré comme vegan, un savon ou un shampoing solide ne doit contenir aucune matière cosmétique issue des animaux. De tels produits sont donc intégralement fabriqués à partir de matières d’origine végétale comme l’huile, l’eau ou les poudres de plantes.

Pour les produits d’hygiène ou de cosmétique, l’utilisation de la mention vegan implique un respect total du bien-être animal. Tout comme un vêtement vegan n’aura pas de cuir, un shampoing solide vegan n’aura pas de cire d’abeille. Bien entendu, tout comme un savon ou un shampoing solide bio, le vegan n’est pas testé sur les animaux.

Pourquoi utiliser un shampoing solide bio et vegan ?

Zéro déchet, le shampoing solide bio et vegan s’inscrit dans une démarche écologique. Facile à transporter en voyage avec son format pratique, il utilise peu d’eau. Ce type de produit pour les cheveux s’adapte en outre à tous les membres de la famille, même les enfants.

En dehors de l’aspect naturel et de la démarche respectueuse de la nature, le shampoing solide bio et végan participe à une révolution du soin et surtout du soin des cheveux. Que vous ayez les cheveux secs, normaux ou gras, il existe forcément un shampoing solide bio et vegan adapté.

En forme de galet, ce shampoing pratique est constitué d’ingrédients bio doux pour vos cheveux et votre cuir chevelu. L’huile végétale nourrit vos cheveux (notamment les cheveux secs) tandis que les huiles essentielles assainissent le cuir chevelu.

Et loin des idées reçues selon lesquelles un cosmétique solide ne mousse pas, un shampoing solide bio et vegan propose une mousse onctueuse grâce au sodium coco sulfate. Ce tensioactif dérivé de la coco est doux pour la peau et les cheveux.

Comment s’assurer qu’un shampoing solide est bio et vegan ?

Pour vous assurer qu’un shampoing solide est bio et vegan, c’est l’emballage qu’il faut regarder. En effet, en France, les détails des ingrédients figurent sur l’emballage du savon ou du shampoing solide. Vous trouvez ainsi les ingrédients naturels, le bio et le vegan.

Dans un format de galet, le shampoing solide bio et vegan soigne parfaitement vos cheveux. Composé de produits naturels végétaux issus d’une filière bio, il vous assure de respecter parfaitement votre peau et la nature.

Pour en savoir plus, consultez nos autres guides :