Sélectionner une page

2 minutes de lecture

Pourquoi choisir un shampoing solide bio pour cheveux gras ?

Véritable produit de soin, le shampoing solide bio a le vent en poupe. Fabriqué à partir de produits naturels et dans un format zéro déchet, ce cosmétique s’adapte à toutes les chevelures. Exempt de produits chimiques agressifs, le shampoing solide bio pour cheveux gras régule efficacement le sébum pour retrouver un cuir chevelu sain et des cheveux normaux.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Pourquoi le shampoing solide pour cheveux gras doit-il aussi être bio ?

 En France, un shampoing bio avec un bon label est fabriqué à partir de produits naturels de qualité. L’absence de produits chimiques est alors un atout supplémentaire pour éviter les cheveux gras, mais aussi le cuir chevelu irrité et les cheveux secs et cassants.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils gras ?

Pour protéger les cheveux des agressions extérieures, le cuir chevelu, et singulièrement les glandes sébacées, produit du sébum. Avec des produits chimiques ou irritants, le cuir chevelu est agressé en permanence et produit trop de sébum. Les cheveux deviennent alors gras, même si parfois le sébum ne se concentre que sur les racines laissant alors les cheveux secs.

Pourquoi l’utilisation d’un shampoing solide bio peut améliorer les cheveux gras ?

En général, ce sont les produits chimiques qui irritent la peau du cuir chevelu. Un shampoing solide bio est alors recommandé pour échapper à ces ingrédients. Un shampoing zéro déchet apporte un soin complet qui respecte la nature, la peau et les cheveux.

Quels ingrédients chimiques des shampoings non bio agressent les cheveux ?

Un shampoing ou un savon non bio comporte de nombreux ingrédients chimiques. Dans un shampoing solide non écologique, les principaux sont :

  • les parabènes, pour la conservation du produit cosmétique ;
  • les silicones, pour gainer les cheveux et démêler les cheveux secs ;
  • les sulfates, pour obtenir une mousse douce.

Les parabènes, ces perturbateurs endocriniens

Utilisés comme conservateurs, les parabènes sont au menu de nombreux soins pour le corps, le visage et les cheveux. Issus de la pétrochimie, les parabènes du shampoing ou du savon sont irritants et toxiques pour le corps. Fabriqué à petit prix, le parabène des produits d’hygiène ne respecte ni la nature ni la santé. En France, le parabène est explicitement cité sur l’emballage.

Les silicones, ces pollueurs

Issus de la pétrochimie, comme les parabènes, les silicones sont utilisés pour gainer les cheveux. Dans un shampoing ou un savon, ces microplastiques déposent une couche occlusive sur la peau ou la fibre capillaire. Imperméable, cette couche de silicone assèche les cheveux. Le cuir chevelu produit alors plus de sébum et les cheveux passent de secs à gras. De plus, dans la nature, les silicones mettent entre 400 et 500 ans pour se dégrader.

Les sulfates, ces irritants du cuir chevelu

Dans les shampoings, les sulfates constituent un des secrets de la mousse douce et abondante. En contrepartie de cette mousse à l’apparence si douce, les sulfates irritent le cuir chevelu. Asséché, il produit alors plus de sébum rendant les cheveux gras. Un label bio recommande l’utilisation d’une alternative sans sulfate ou le cas échéant du sodium coco sulfate plus doux pour les cheveux.

Quels sont les avantages du shampoing solide bio pour cheveux gras ?

Les avantages de l’utilisation d’un shampoing à la fois solide et bio pour cheveux gras se divisent en deux pans : un pan écologique tout d’abord et ensuite un pan santé et soin.

Sur le côté écologique d’abord, le shampoing solide pour cheveux est le meilleur choix pour respecter la nature. Zéro déchet, avec un emballage minimaliste et composé uniquement d’ingrédients provenant du naturel, du bio et parfois du végan, il respecte l’environnement. Cette nature environnante vous apporte en contrepartie ses bienfaits.

Du côté de la santé et du soin de beauté, le shampoing solide bio pour cheveux gras est sans conteste le meilleur à donner à votre chevelure. Les shampoings solides bio sont conçus selon les plus grands secrets de beauté avec des ingrédients nobles comme l’huile végétale, la poudre d’argile ou encore une note d’huiles essentielles. Le tout, bien sûr, sans danger pour votre corps.

Quels ingrédients bio favoriser dans un shampoing solide pour cheveux gras ?

Dans un produit d’hygiène capillaire naturel et bio, les ingrédients classiques sont :

 

  • l’huile végétale bio ;
  • les huiles essentielles bio ;
  • l’argile bio ;
  • les poudres de plantes bio.

Pour obtenir un shampoing solide bio pour cheveux gras, il est possible d’ajouter du sodium coco sulfate, un tensioactif doux.

Le shampoing solide, fabriqué à base de produits naturels, est un soin parfait pour les cheveux secs, normaux ou gras. Lorsqu’il est bio, ce shampoing est un vrai trésor pour les cheveux gras dont la production de sébum est négativement influencée par les produits chimiques. Une huile séboragulatrice et une note d’huiles essentielles pour une odeur douce régénèrent le cuir chevelu et redonnent beauté et souplesse aux chevelures grasses.

Pour bien choisir votre shampoing solide bio, nous vous recommandons :