Sélectionner une page

2 minutes de lecture

Shampoing solide bio sans sulfate : le must de la cosmétique

Un shampoing solide bio et naturel n’a pas toujours une composition parfaite. Légal en France, un sulfate peut se cacher dans la liste des ingrédients. Dans un shampoing, ce produit chimique est responsable des cheveux secs. Voici comment trouver un shampoing solide bio sans sulfate pour prendre soin de vos cheveux.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

À quoi servent les sulfates dans un savon ou un shampoing ?

Les sulfates apparaissent souvent dans la formule des savons ou des shampoings. Ces produits chimiques sont des tensioactifs. C’est-à-dire qu’ils servent à produire la mousse au contact de l’eau.

Pourquoi utiliser un shampoing solide bio sans sulfate ?

Présents dans de nombreux produits cosmétiques, même un produit dit naturel, bio ou végan, les sulfates sont mauvais pour la peau et les cheveux. En effet, les sulfates rendent la peau et les cheveux secs. Ils sont également responsables d’irritations et d’allergies.

Pour de beaux cheveux et un cuir chevelu sain, votre shampoing solide doit être un soin complet. En plus d’être bio (et mieux d’être végan), votre shampoing solide doit contenir des ingrédients comme de l’huile végétale, de l’argile ou encore des huiles essentielles. Ces ingrédients naturels soignent votre peau et vos cheveux. Au contraire des sulfates qui leur sont néfastes.

Où se cachent les sulfates dans un shampoing solide bio ?

Dans un shampoing solide bio, les sulfates se cachent au cœur de la composition. Dans la liste des ingrédients, perdus au milieu des huiles et des poudres, les sulfates se rencontrent souvent dans des appellations telles que sodium laureth sulfate ou ammonium lauryl sulfate.

Certains shampoings bio comportent du sodium coco sulfate, un tensioactif plus doux pour les cheveux.

Quelles sont les alternatives aux sulfates dans un shampoing solide bio ?

Dans un savon ou un shampoing, l’utilisation d’un sulfate sert à produire de la mousse. Le sulfate peut donc être remplacé par d’autres agents moussants plus naturels. Le shampoing solide comporte alors un tensioactif sans sulfate ou une poudre (ou une argile).

Les tensioactifs doux des shampoings solides bio sans sulfate

Un shampoing solide bio sans sulfate contient souvent du sodium cocoyl isethionate ou du sodium lauroyl methyl isethionate.

Le sodium cocoyl isethionate est le produit le plus utilisé, car son prix est dérisoire. Dans un shampoing, il se formule très bien avec une huile pour offrir une belle mousse. Sans parfum, il entre dans la composition de nombreux cosmétiques.

Le sodium lauroyl methyl isethionate est le tensioactif le plus propre du marché. Biodégradable, il s’intègre parfaitement à l’éthique du naturel et du bio. Doux avec la peau et les cheveux, il constitue la meilleure formule pour un produit cosmétique solide et bio.

Les poudres moussantes dans les shampoings solides bio sans sulfate

Dans le cadre de la cosmétique zéro déchet, un shampoing solide bio sans sulfate contient des ingrédients bio moussants. Pour réparer les cheveux et offrir un soin au cuir chevelu, la poudre de shikakai est une alternative parfaite. Sans parfum, elle se mêle à l’huile de coco bio pour un soin complet des cheveux et une mousse onctueuse au contact de l’eau. Pour un cuir chevelu irrité, l’argile rhassoul est une autre formule possible.

Les shampoings solides et bio de la baleine qui dance sont-ils sans sulfates ?

Chez la baleine qui dance nous respectons la nature. Dans la poursuite de notre idéal du zéro déchet bio et naturel, nos shampoings ne contiennent pas de sulfate. Les tensioactifs sont d’ailleurs peu présents dans la composition qui fait la part belle à l’huile, l’argile ou la poudre végétale. Des huiles essentielles viennent parfois ajouter une note de parfum.

Vos cheveux ont besoin de soin et de douceur. Pour cela, que vous ayez les cheveux secs, normaux ou gras, vous devez utiliser un shampoing solide bio sans sulfate.

Pour en savoir plus, consultez ces autres pages :