Sélectionner une page

3 minutes de lecture

Le shampoing solide naturel : mythe ou réalité ?

Pratique pour le voyage et écologique, le shampoing solide naturel est de plus en plus utilisé par les adultes, mais aussi les familles. Il offre un soin aux cheveux tout en protégeant la planète. Mais le shampoing solide sans produit chimique 100 % naturel, existe-t-il vraiment ? La composition d’un shampoing zéro déchet peut varier d’un produit à l’autre. Pour se laver les cheveux avec un shampoing solide entièrement naturel, il faut observer les ingrédients le composant.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Le shampoing solide : des ingrédients naturels pour des cheveux en bonne santé

Le shampoing solide, de par sa composition, offre un moment de détente avec une formule prenant soin des cheveux. Le meilleur est ainsi offert aux cheveux et au cuir chevelu. Le shampoing solide aux produits naturels préserve la peau et la santé de ses utilisateurs.

Fabrication d’un shampoing solide 100 % naturel

Il existe des shampoings solides naturels. Dans ce cas, aucun produit chimique n’y est intégré. Le sulfate ou le silicone y sont bannis. Il est alors possible de trouver un shampoing solide 100 % naturel. Pour cela, il faut que regarder du côté des ingrédients utilisés :

  • Huile : coco, argan, ricin, etc.
  • Argile : rhassoul (argile minérale naturelle aux propriétés régénérantes), argile verte, etc.
  • Cire : abeille, candelilla, etc.
  • Autres matières biologiques végétales : miel, lait d’avoine, etc.

Des huiles essentielles peuvent être incorporées comme parfum dans ces produits cosmétiques ou en fonction du type de cheveux (normaux, secs ou abîmés). Les huiles essentielles pouvant être nocives, il est déconseillé de les utiliser sur les cheveux d’une femme enceinte ou d’un enfant.
Ce type de produit 100 % naturel ne compte en général que 4 ou 5 ingrédients. Le shampoing naturel garantit une qualité inégalée, mais il mousse peu (voire pas du tout) et sa composition peut parfois agresser le cuir chevelu. De par ses ingrédients, le shampoing solide naturel a les mêmes propriétés qu’un savon bio. La teneur en pH n’est alors pas adaptée au lavage des cheveux. La douceur pour le cuir chevelu et le corps n’est alors pas au rendez-vous. Ce type de shampoing solide naturel peut être intéressant pour partir en voyage, mais il est déconseillé pour un usage quotidien. Les cheveux secs ou encore abîmés ne reçoivent pas le soin nécessaire.

Le rôle des tensioactifs dans la composition d’un shampoing solide naturel

Les shampoings solides les plus fréquents ne sont pas 100 % naturels. Ils comprennent des tensioactifs (produits chimiques) aux diverses propriétés :

• lavage des cheveux en profondeur ;

• meilleure tenue du shampoing solide ;

• formation d’une mousse lors de l’entrée en contact avec l’eau.

Il existe tout de même des tensioactifs plus ou moins agressifs pour le cuir chevelu. Le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) et le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SMLI) sont des tensioactifs sans sulfates issus de l’huile de coco. Dans tous les cas, il faut éviter les shampoings solides contenant du silicone qui étouffent les cheveux et le cuir chevelu.

Le shampoing solide naturel : la gamme vegan

Les shampoings solides naturels peuvent se décliner dans une gamme vegan. Les composants sont alors tous d’origine végétale.

Le shampoing solide aux ingrédients d’origine végétale

Pour un shampoing solide 100 % naturel, il existe les shampoings vegan. Ce produit cosmétique ne contient aucun composant d’origine animale. Les ingrédients naturels et parfums sont alors d’origine végétale. Le shampoing solide vegan peut répondre aux besoins des cheveux normaux, secs ou abîmés. Comme pour le shampoing solide naturel avec ou sans tensioactif, ce produit cosmétique d’origine végétale (produit ou non en France) prend soin de la chevelure et est bon pour la santé.

Prix plus élevé pour ce shampoing solide d’origine végétale

Les shampoings solides à la coco, au rhassoul ou encore à l’huile d’argan ont un prix plus élevé. La fabrication de ces produits cosmétiques naturels est artisanale. Le temps pour obtenir un shampoing solide vegan est donc plus important. Ce type de shampoing est souvent zéro déchet puisqu’il est présenté dans un carton recyclable ou sans emballage.

Le shampoing solide naturel et zéro déchet : format idéal pour la protection de l’environnement

Le shampoing naturel en format solide est parfait pour partir en voyage. Écologique, il protège la planète de par sa composition et son emballage. Les savons et shampoings bio sont souvent composés d’ingrédients respectueux de l’environnement. Avec un shampoing solide et un savon doux en voyage, les accessoires supplémentaires pour laver les cheveux et le visage deviennent inutiles. Impossible ensuite de se passer de ces produits zéro déchet. Économisez également de la place dans vos bagages avec un shampoing solide au format idéal.

Découvrez nos guides pour choisir un shampoing solide naturel bon pour vos cheveux et votre santé :