Sélectionner une page

4 minutes de lecture

Quel shampoing solide pour cheveux fins ?

Les cheveux fins, parfois secs, ont besoin d’un shampoing solide bio (et vegan) pour déployer leur beauté. Choisir le shampoing solide adapté à son type de cheveux permet de soigner sa crinière à partir d’ingrédients sains comme la poudre d’argile, les huiles essentielles ou le savon végétal. Découvrez le shampoing solide pour cheveux fins.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Quelles sont les spécificités des cheveux fins ?

Parfois surnommés « cheveux d’ange », les cheveux fins ont la particularité d’être très minces. Cela les rend fragiles et souvent abîmés lorsqu’ils ne reçoivent pas des soins adaptés. De plus, ces cheveux manquent de volume.

L’épaisseur des cheveux se répartit en trois catégories :

  • les cheveux épais ;
  • les cheveux moyens ;
  • les cheveux fins.

Les cheveux épais ont un diamètre de 100 microns environ, alors que les cheveux d’ange en font la moitié. Ces cheveux sont alors translucides, un peu comme du fil de soie.

Si les cheveux d’ange sont si fragiles, c’est parce qu’ils ne possèdent quasiment aucune moelle. Moins riches en protéines, dont la kératine, ils perdent en densité et en tenue. Ces cheveux sont par ailleurs plus sensibles à la casse et aux fourches.

Quels sont les besoins des cheveux d’ange ?

En manque de robustesse et de densité, ces cheveux ont besoin de produits nourrissants et densifiants. Ces cheveux nécessitent aussi des shampoings qui apportent du volume au niveau du cuir chevelu.

Un shampoing solide pour cheveux fins doit contenir un produit pour nourrir la fibre capillaire. Loin du savon traditionnel, ce shampoing doit gainer délicatement le cheveu. C’est souvent le rôle de l’huile végétale ou des huiles essentielles.

Le shampoing solide pour cheveux fins doit aussi apporter du volume. C’est généralement de la poudre végétale ou de l’argile qui permet ce résultat.

Quels sont les avantages d’un shampoing solide pour cheveux fins ?

Véritable soin zéro déchet, une telle recette de shampoing écologique accompagne les cheveux sensibles. Dans son format mini, le shampoing solide s’emporte en voyage pour une hygiène parfaite des cheveux d’ange. Pour retrouver du volume, cela évite l’utilisation de shampoings secs qui finissent par affaiblir le cheveu par manque d’eau.

Écologique, notre recette de shampoing solide pour cheveux fins se veut aussi bio et vegan. Sous sa mousse onctueuse, l’utilisation de ce produit naturel est aussi économique.

Quels sont les ingrédients idéaux d’un shampoing solide pour cheveux fins ?

Des ingrédients bio de qualité sont le prix à payer pour une recette de shampoing solide qui soigne les cheveux d’ange, qu’ils soient secs ou normaux. Un tel produit de soin comporte alors un tensioactif, de la poudre et des huiles.

Quels tensioactifs pour un shampoing solide pour cheveux fins ?

Pour ne pas agresser les cheveux d’ange déjà fragiles, notre shampoing solide pour cheveux fins comporte un tensioactif doux pour la peau. Exit donc les tensioactifs chimiques comme le sodium lauryl sulfate, le sodium laureth sulfate et l’ammonium lauryl sulfate qui rendent les cheveux secs et cassants. Ce produit de soin naturel comporte du sodium coco sulfate. La mousse onctueuse est assurée par la présence de poudre de shikakai.

Quelles huiles végétales pour un shampoing solide pour cheveux fins ?

Les cheveux d’ange ont besoin d’une huile végétale légère. Elle doit réparer les cheveux abîmés sans les alourdir. L’huile voyage le long du cheveu, comme lors d’un masque fait à la maison. L’huile de coco bio et l’huile de ricin bio renforcent la fibre capillaire.

Quelles poudres pour une recette de shampoing solide pour cheveux fins ?

La poudre est définitivement la meilleure amie des cheveux d’ange. À la place du savon, trop agressif, la poudre de shikakai s’occupe de l’hygiène globale du cheveu et du cuir chevelu. La poudre de henné neutre gaine la fibre capillaire tandis que la poudre d’argile telle que le rhassoul apporte du gonflant aux cheveux d’ange.

Quels actifs pour un shampoing solide pour cheveux fins ?

Toujours dans l’idée du zéro déchet et de l’écologique, une recette de shampoing solide pour cheveux fins se pare parfois de principes actifs. En plus de la kératine structurante, les shampoings solides contiennent parfois du collagène végétal ou des protéines de riz. Ces produits bio, adaptés tant aux cheveux secs qu’aux cheveux normaux, gonflent les racines et gainent la fibre capillaire.

Quelles huiles essentielles pour un shampoing solide pour cheveux fins ?

Pour une note parfumée et une hygiène parfaite, une recette de shampoing solide pour cheveux fins se dote aussi d’huiles essentielles bio. Les huiles essentielles de bois de rose et de lemon-grass fortifient les cheveux. Ils obtiennent plus de tenue et encadrent la peau du visage avec légèreté.

Le shampoing solide pour cheveux fins est composé des meilleurs ingrédients naturels. Ce produit répare les cheveux secs et abîmés. Toujours écologique, le format du shampoing solide bio est pratique en voyage.

Pour découvrir le shampoing solide bio adapté à vos cheveux, nous vous recommandons :