Sélectionner une page

4 minutes de lecture

Comment choisir votre shampoing solide pour lutter contre la chute des cheveux ?

Automne, stress ou produits cosmétiques inadaptés, vous perdez vos cheveux. Véritable fléau, cette chute de cheveux se traite en choisissant un shampoing solide adapté à votre type de cheveux. Idéalement, un shampoing solide pour chute de cheveux contient de la poudre minéralisante, de l’huile végétale et quelques gouttes d’huiles essentielles. Découverte.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Quelles sont les causes de la chute de cheveux ?

En dehors des phénomènes pathologiques, la perte de cheveux, qu’ils soient secs ou normaux provient essentiellement des produits cosmétiques inadaptés ou des soins « maison ».

Certains cosmétiques, savons ou shampoings, comportent des composés chimiques agressifs. Ils irritent le cuir chevelu et fragilisent les cheveux. Leur perte devient alors excessive et nécessite l’utilisation de produits cosmétiques plus doux et respectueux de la peau fragile du crâne.

Parfois, c’est l’utilisation d’une eau trop calcaire pour les soins qui pose problème. Cependant, la perte de cheveux provient aussi d’une utilisation d’accessoires de coiffure serrés pour éloigner les cheveux du visage. La force de traction détache peu à peu le bulbe du cuir chevelu et les cheveux tombent (ou cassent pour les cheveux secs).

Quels sont les besoins du cuir chevelu pour lutter contre la chute des cheveux ?

Pour lutter contre la perte excessive des cheveux, votre cuir chevelu a besoin d’un soin rempli de douceur. Un produit naturel qui nourrit la peau et stimule les bulbes capillaires.

Affaiblie par le stress ou les cosmétiques agressifs, votre peau doit être nourrie et hydratée en profondeur. Une fois la peau en pleine santé, les cheveux resteront mieux en place et la perte diminuera.

Pour un retour à une chevelure dense, les bulbes doivent être stimulés en douceur. Les huiles et les poudres trouvent ici toute leur place pour faciliter la repousse.

Quels ingrédients sont à éviter dans un shampoing solide pour chute de cheveux ?

Un shampoing solide pour chute de cheveux doit éviter tous les ingrédients irritants. Ce véritable soin pour les cheveux se compose alors d’ingrédients bio et naturels, doux pour la peau. Dans tous les cas, un shampoing solide pour la chute de cheveux ne comporte pas de tensioactifs chimiques (les produits pour la mousse) comme le sodium laureth sulfate. Une recette de cosmétique bio lui préfère le sci ou le sodium coco sulfate, des produits plus doux.

Quels sont les ingrédients à privilégier dans un shampoing solide pour chute de cheveux ?

Outre un peu d’eau pour lier le mélange, un shampoing solide pour chute de cheveux comporte généralement :

  • des huiles végétales ;
  • des huiles essentielles ;
  • de la poudre.

Parfois, le shampoing soin contient également un hydrolat et des principes actifs pour stimuler la pousse des cheveux.

Quelles huiles végétales préviennent la chute de cheveux ?

Au rayon de la douceur, l’huile végétale de ricin, assez épaisse, est la star pour lutter contre la perte des cheveux et stimuler leur repousse. L’huile végétale de nigelle obtient aussi des résultats intéressants. Pour réchauffer la peau, l’huile végétale de moutarde n’a pas son pareil. Comme l’huile de coco, ce soin renforce la fibre capillaire et évite les cheveux secs.

Quelles huiles essentielles limitent la chute de cheveux ?

Les huiles essentielles bio offrent de nombreux bienfaits pour la peau, mais aussi pour les cheveux. Votre shampoing solide peut contenir quelques gouttes de celles de cèdre atlas bio ou de sauge sclarée bio. Véritables toniques pour la chevelure, ces actifs limitent la perte et favorisent la croissance des bulbes.

Quelles poudres évitent la chute de cheveux ?

Véritable soin cosmétique pour vos cheveux, la poudre de shikakai mousse délicatement, comme un savon. Comme la poudre d’ortie et la poudre de henné, elle assainit la peau et favorise la pousse des cheveux.

Quels principes actifs se trouvent dans un shampoing solide pour chute de cheveux ?

Une recette de shampoing solide pour chute de cheveux peut comporter des principes actifs comme le maca vital. Issu d’une plante sacrée pour ses bienfaits en cosmétique, il est réputé pour augmenter la densité en collagène des cheveux et leur résistance au stress.

Quels hydrolats ralentissent la chute de cheveux ?

Pour ralentir la perte de cheveux, l’hydrolat de tilleul ou de pamplemousse parfume délicieusement la mousse de votre soin capillaire. Assainissants, ces hydrolats favorisent l’arrivée de nouveaux cheveux et densifient la chevelure existante.

Pourquoi privilégier un shampoing solide pour lutter contre la chute de cheveux ?

Zéro déchet et souvent vegan, une recette de shampoing solide pour chute de cheveux constitue le choix idéal. Véritable soin pour votre crinière, un tel produit naturel est très loin du savon classique.

Fabriqués avec des ingrédients d’origine bio, nos shampoings solides sont des soins complets pour vos cheveux. Grâce à leur tensioactif doux, le SCI, nos shampoings s’utilisent pour tous les types de cheveux, secs, normaux ou gras. Chaque composant est choisi pour soigner et embellir votre chevelure, en gardant le naturel du fait-maison.

Le shampoing solide pour chute de cheveux est le must en matière de soin capillaire. Composé des meilleurs ingrédients bio disponibles, il remplace le savon dans une version zéro déchet pratique et économique.

Pour trouver le shampoing solide adapté à vos cheveux, nous vous recommandons :