Sélectionner une page

2 minutes de lecture

Trouver un shampoing solide qui mousse c’est facile !

Envie de changer votre routine capillaire en passant au shampoing solide ? Vous prenez la bonne décision ! Vos cheveux et votre cuir chevelu méritent un produit bio et sain. Il s’agit maintenant de choisir le meilleur shampoing solide pour vos cheveux.

En effet, la transition du shampoing liquide vers le shampoing solide peut s’avérer difficile pour certains. Vous avez peur que votre shampoing solide ne mousse pas assez ? Découvrez nos meilleurs conseils pour trouver un shampoing solide qui mousse parfait pour prendre soin de vos cheveux !

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Pourquoi votre shampoing solide ne mousse pas ?

Certains shampoings solides ne moussent pas ou moussent très peu. L’utilisation semble alors moins agréable pour les consommateurs habitués à la mousse abondante des shampoings liquides. Pourquoi cette différence entre shampoing solide et shampoing liquide ?

Shampoing liquide : l’origine de la mousse

Dans un shampoing liquide, une mousse abondante est produite lors de la routine de soin grâce aux tensioactifs présents dans le produit. Il s’agit de tensioactifs agressifs appelés sulfates. Ils ont tendance à irriter le cuir chevelu et les cheveux mais sont privilégiés par les industriels pour leur coût attractif. Vous n’avez jamais entendu parler des tensioactifs ? C’est normal, sur vos shampoings liquides, ils apparaissent uniquement sous les appellations suivantes :

  • Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ;
  • Ammonium Lauryl Sulfate (ALS) ;
  • Laurylsulfate de Sodium (LSS) ;
  • Sodium Laureth Sulfate (SLS).

Ce type de tensioactifs mousse en très grande quantité au contact de l’eau.

Le problème des sulfates

Votre shampoing solide ne contient pas de sulfates ? C’est une bonne nouvelle pour vos cheveux et votre cuir chevelu ! En effet, les sulfates sont utilisés pour produire de la mousse mais ont tendance à dessécher la fibre capillaire et à irriter le cuir chevelu. Sans oublier les risques de toxicité de ces tensioactifs pour la peau et pour l’environnement.

Vous ne vous en êtes pas rendu compte lors de l’utilisation de votre shampoing liquide ? C’est normal ! Les fabricants de shampoings liquides ajoutent d’autres ingrédients controversés pour masquer ces effets indésirables. Il s’agit des silicones dont la mission consiste à donner un aspect soyeux et brillant à vos cheveux. Un camouflage réussi qui ne doit pas vous faire oublier que vos cheveux continuent de s’abîmer au contact des tensioactifs et que votre shampoing est loin d’être écologique.

Comment trouver un shampoing solide qui mousse ?

Vous l’avez compris, les tensioactifs agressifs présents dans les shampoings liquides ne doivent en aucun cas se retrouver dans votre shampoing solide bio et zéro déchet. Bonne nouvelle, vous pouvez trouver un shampoing solide qui mousse sans miser sur ces ingrédients controversés !

Le tensioactif doux : l’arme secrète du shampoing solide qui mousse

Chez nous, il n’existe pas de shampoings solides sans tensioactifs. En effet, ces molécules sont essentielles pour fabriquer un produit lavant. Elles produisent une mousse nettoyante et assurent la cohésion des ingrédients. Nous avons tenté de trouver une recette de shampoing solide sans tensioactif en misant davantage sur certains ingrédients comme la poudre d’argile ou le shikakaï. Les résultats n’ont pas été concluants. Avec cette recette de cosmétique, le produit de soin a tendance à se disloquer. Impossible d’envisager l’utilisation d’un shampooing solide dans ces conditions.

La solution consiste donc à privilégier l’utilisation de tensioactifs naturels d’origine végétale et sans sulfates. Ces derniers sont plus doux pour votre cuir chevelu et vos cheveux et leur utilisation compatible avec un engagement écologique. Il existe deux tensioactifs naturels à base d’huile de coco sur le marché des produits solides bio :

  • le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) ;
  • le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI).

Nous misons sur ces tensioactifs naturels pour formuler nos shampoings solides bio et zéro déchet.

Faire mousser son shampoing solide : mode d’emploi

Trouver un shampoing solide qui mousse, c’est possible ! Cependant, les tensioactifs doux de votre nouveau produit de soin capillaire peuvent vous sembler moins moussants à l’utilisation. C’est normal, les tensioactifs naturels ont une capacité moussante moins élevée que les sulfates. Notre avis ? Prenez le temps de vous habituer à utiliser correctement votre produit de soin capillaire bio. Passer du shampoing liquide au shampoing solide peut être déconcertant. Mettez en place cette routine d’utilisation pour profiter d’un soin plus agréable :

  • Frottez le savon dans vos mains après l’avoir mouillé.
  • Une fois la mousse formée, appliquez le pain de shampoing sur votre cuir chevelu.
  • Massez l’ensemble de votre cuir chevelu pour bien répartir le produit.

Choisir son shampoing solide en fonction de sa nature de cheveux

Trouver un shampoing solide qui mousse ne doit pas être votre seul objectif. En effet, ce n’est pas la quantité de mousse qui détermine si vos cheveux sont bien lavés ou non. La mousse produite par le shampoing sert avant tout à simplifier la répartition du produit de soin sur votre cuir chevelu.

Pour bien choisir votre produit de soin capillaire naturel, il est important de se référer à votre nature de cheveux. Selon les ingrédients contenus dans le shampoing solide, vous bénéficiez d’une meilleure expérience d’utilisation. En effet, les cheveux normaux n’ont pas les mêmes besoins que les cheveux secs ou gras. Des huiles naturelles spécifiques peuvent également être utilisées pour les cheveux fins, bouclés ou crépus.

Mousse, parfum, confort d’utilisation, les ingrédients du shampoing solide ont un impact considérable sur votre routine capillaire. Découvrez tous nos meilleurs conseils pour faire le bon choix parmi le large panel de shampoings solides qui s’offrent à vous :