Sélectionner une page

2 minutes de lecture

Comment trouver un shampoing solide qui n’assèche pas vos cheveux ?

Bon pour la santé et pour la planète, le shampoing solide est de plus en plus plébiscité par les consommateurs. Pourtant, certains hésitent encore à délaisser leur shampoing liquide pour passer aux produits de soin capillaire solides. La faute aux idées reçues qui entourent l’utilisation du shampoing solide bio !

Parmi elles, on peut citer une des plus connues : le shampoing solide dessécherait la fibre capillaire. Il est temps de partir en quête du meilleur shampoing solide ! Parcourez dès maintenant notre article pour comprendre comment trouver un shampoing solide qui n’assèche pas vos cheveux.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Pourquoi passer du shampoing liquide au shampoing solide rend vos cheveux secs et ternes ?

Vous délaissez le shampoing liquide pour passer au shampoing solide bio ? Vous avez pris la bonne décision ! Pourtant, la période de transition capillaire n’est pas toujours simple pour vos cheveux.

Shampoing liquide vs shampoing solide bio : un changement drastique pour vos cheveux

Les ingrédients des shampoings liquides et solides diffèrent totalement. Le shampoing liquide contient de l’eau, des tensioactifs agressifs appelés sulfates et des silicones. Ces deux derniers composants donnent l’impression que vos cheveux sont sains et en bonne santé en rendant votre chevelure douce et brillante. Ce n’est qu’une impression puisque tensioactif agressif et silicone sont responsables de l’assèchement et de la détérioration des cheveux.

Le shampoing solide est composé de tensioactifs doux, d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio connues pour leurs propriétés nutritionnelles. Si ces ingrédients naturels sont bien meilleurs pour vos cheveux, aucun silicone ou autres ingrédients controversés ne vient faussement sublimer vos cheveux. Résultat : lorsque vous délaissez les shampoings solides pour passer aux shampoings liquides, vos cheveux paraissent soudainement secs et ternes. En réalité, ils l’étaient déjà avant même de passer au soin capillaire solide !

Passer au shampoing solide bio : un temps d’adaptation nécessaire

Vous l’avez compris, passer au shampoing solide bio est synonyme d’une véritable transition capillaire. Vous devez laisser le temps à vos cheveux de se désintoxiquer des produits chimiques auxquels ils avaient l’habitude d’être soumis avec les shampoings liquides. Avec le shampoing solide, le silicone ne recouvre plus vos cheveux d’un film pour les rendre brillants. Si les cheveux paraissent plus ternes, ils peuvent néanmoins respirer, enfin libérés de cette couche qui les asséchait.

Quant au sulfate ou tensioactif agressif inclus dans la composition des shampoings liquides, il permettait d’obtenir une mousse abondante au moment du shampooing. Votre shampoing solide ne mousse pas autant mais son tensioactif naturel ne décape pas vos pointes et n’assèche pas votre cuir chevelu. Au fil du temps, vos cheveux vont retrouver leur beauté originelle et une meilleure santé.

Trouver un shampoing solide qui n’assèche pas vos cheveux, c’est possible !

Vous êtes passé au shampoing solide bio depuis un moment déjà et vos cheveux sont toujours secs et ternes ? Il est possible que le shampoing solide utilisé ne soit pas adapté à vos cheveux. Voici quelques conseils pour trouver un shampoing solide qui n’assèche pas les cheveux.

Savon shampoing vs shampoing solide

Certaines marques de produits cosmétiques naturels proposent le savon shampoing pour votre routine capillaire bio. Ce produit est présenté comme la solution idéale pour ceux qui recherchent des shampoings solides sans tensioactifs. Malgré leur douceur, les savons shampoings sont loin d’être adaptés à tous les types de cheveux. En effet, la soude caustique fait partie des ingrédients du savon shampoing. Ce composant a tendance à ouvrir les écailles des cheveux et à fragiliser le cuir chevelu. Vos cheveux deviennent secs et abîmés.

Le shampoing solide bio contient quant à lui des tensioactifs naturels. Contrairement aux sulfates présents dans les shampoings liquides, ces derniers n’ont pas d’effets néfastes sur les cheveux, le cuir chevelu et la peau. Voici les deux tensioactifs d’origine végétale utilisés dans nos shampoings solides :

  • Le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) : ce tensioactif très doux est dérivé de l’huile de noix de coco.
  • Le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI) : également issu de l’huile de coco, ce tensioactif est à la fois doux et écologique puisqu’il est biodégradable.

Contrairement au savon shampoing, le shampoing solide est spécialement formulé pour prendre soin des cheveux et du cuir chevelu.

Choisir un shampoing solide bio adapté à sa nature de cheveux

Les shampoings solides ne contiennent pas tous les mêmes ingrédients. Cheveux normaux, secs ou gras, cheveux fins, frisés ou crépus, la composition de votre shampoing solide s’adapte à votre nature de cheveux. Par exemple, les huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile d’argan ou l’huile d’avocat sont souvent présentes dans la composition des shampoings solides pour cheveux secs ou abîmés. Pour les cheveux gras, l’utilisation d’un shampoing solide à base de poudre d’argile est également idéale pour éliminer l’excès de sébum.

Besoin de notre avis éclairé pour choisir vos soins capillaires solides ? Découvrez tous nos conseils pour trouver les shampoings solides zéro déchet qui vont transformer votre routine de soin. Ingrédients, parfum, confort d’utilisation, nos articles vous orientent vers le type de shampoing qui vous convient le mieux :