Sélectionner une page

2 minutes de lecture

Un shampoing solide qui sent bon : nos conseils pour le trouver

Pour choisir le meilleur shampoing solide, il faut regarder du côté des composants. Un shampoing solide qui sent bon rend le lavage des cheveux encore plus agréable. Comment sentir le doux parfum des cheveux fraîchement séchés sans utiliser de produits dangereux ? Quel shampoing solide choisir à l’odeur délicate sans danger ? Est-ce bon signe qu’un shampoing zéro déchet sente fort ?

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Les moyens d’obtenir un shampoing qui sent bon en cosmétique

Pour qu’un produit cosmétique laisse une odeur agréable sur les cheveux secs, il doit être parfumé. Plusieurs ingrédients existent pour obtenir un parfum plus ou moins prononcé :

  • Les parfums naturels (sans parfum) : des ingrédients aux senteurs naturelles sont sélectionnés. C’est certainement la méthode la plus saine pour obtenir une odeur agréable sans agresser le cuir chevelu. Cette technique ne peut être utilisée pour tous les shampoings solides, car certains composants importants pour le soin de cheveux ne sentent rien ou ont une odeur désagréable.
  • Les parfums ou fragrances : méthode utilisée dans l’industrie cosmétique classique. Certains parfums sont à base de végétaux et de plantes alors que d’autres proviennent de parfums chimiques.
  • Les huiles essentielles : bénéfiques dans certains cas, elles renferment des propriétés d’aromathérapie. Mais attention, les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Shampoing solide qui sent bon : produit aux douces notes parfumées

Comme pour le savon bio, le shampoing solide est disponible avec différentes senteurs. Il permet de voyager avec les sens tout en se lavant les cheveux. Certains ingrédients sont plus adaptés aux cheveux secs alors que d’autres conviennent à tout type de cheveux. Pour trouver un shampoing solide au doux parfum, il est recommandé d’observer ses composants. Attention, les ingrédients utilisés pour laisser une odeur agréable sur les cheveux doivent être les plus naturels possibles. Ainsi, le cuir chevelu est protégé tout en prenant soin de la santé.

Huile de coco pour une touche exotique

L’huile de coco laisse une odeur agréable sur les cheveux. Après une douche, la chevelure sent bon les vacances. Cette odeur est enivrante. L’huile de coco nourrit également la fibre capillaire en profondeur. Elle rend les cheveux brillants et vigoureux. Cette huile végétale est connue pour ses bienfaits. Produit testé et star des shampoings zéro déchet, l’huile de coco s’invite pour un soin naturel du cuir chevelu.

Le parfum des fleurs dans un shampoing solide naturel

L’huile végétale n’est pas la seule à donner au shampoing solide son odeur naturelle. Les fleurs comme ingrédients peuvent aussi révéler de douces notes sucrées. Il existe des produits zéro déchet pour cheveux à l’hibiscus, à la violette ou encore aux fleurs de Tiaré. Ces ingrédients offrent un soin capillaire agréable avec une recette douce pour la peau et le cuir chevelu. Après une douche, la sensation d’avoir une chevelure digne des plus grandes stars avec des cheveux brillants, doux et qui sentent bon est garantie. Les shampoings solides aux ingrédients naturels sont adaptés aux personnes de tout âge.

Shampoing solide à l’odeur envoûtante pour des cheveux et une planète protégés

Le doux parfum du shampoing solide enivre, mais ce produit cosmétique naturel doit également protéger les cheveux. L’utilisation d’un format bio est souvent liée à une démarche écologique. Finalement, un shampoing solide doit protéger la peau, le cuir chevelu, mais aussi prendre soin de la planète.

Des shampoings solides à la composition naturelle et non agressive pour le cuir chevelu et la peau

La composition dans les shampoings solides peut varier d’un produit à un autre. Mais en général, certains ingrédients y sont la plupart du temps présents et d’autres sont à éviter pour un shampoing 100 % naturel prenant soin de la peau.

Pour un shampoing solide qui sent bon, mais qui protège le cuir chevelu, il faut éviter la présence d’un tensioactif trop agressif (exemple : Sodium Lauryl Sulfate). Le tensioactif a la propriété de rendre solubles deux phases qui ne peuvent pas se mélanger normalement (prenons l’exemple de l’huile et de l’eau). Le tensioactif Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) beaucoup plus doux ou le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI) doivent être privilégiés.

Les huiles essentielles dans les shampoings solides sont également à utiliser avec parcimonie et déconseillées pour une utilisation sur le cuir chevelu d’un jeune enfant.
La recette idéale ? Un shampoing solide qui sent bon tient une composition de matières naturelles et biologiques auxquelles rien n’est ajouté. Pas de silicone synthétique, pas de parabène, ni de produits chimiques qui pourraient être mauvais pour la santé.

Un shampoing solide qui sent bon sans danger pour l’environnement

Le shampoing solide bio à l’odeur délicate est par définition respectueux de l’environnement. C’est l’une de ses raisons d’être. Les shampoings solides sans huile de palme (dangereuse pour la santé et pour la planète) sont ainsi préférés. Le conseil est de prendre son temps et d’observer les avis sur les shampoings solides et les ingrédients utilisés. L’environnement est alors préservé.

Risques d’allergie avec le parfum d’un shampoing solide

« Les parfums sont les premiers allergènes des cosmétiques » (Mathelier-Fusade, 2009). Bien choisir son shampoing solide à l’odeur agréable demande de regarder du côté des molécules utilisées. 26 substances odorantes ont été listées. Celles-ci sont reconnues comme potentiellement allergènes. Les fabricants ont l’obligation de les mentionner dans la liste des ingrédients et composants utilisés pour la fabrication d’un shampoing solide.

En France, de plus en plus de personnes utilisent des shampoings solides pour se laver les cheveux. Elles recherchent toutes à préserver la planète tout en prenant soin de leur corps et de leur peau. Mais, le shampoing solide doit également offrir un moment de détente à la maison ou en voyage. Le shampoing solide aux ingrédients naturels qui sentent bon est à privilégier.

Découvrez nos guides pour trouver votre shampoing solide idéal à petit prix :