Sélectionner une page

2 minutes de lecture

Un shampoing solide sans silicone : le réflexe beauté pour vos cheveux

Pour ne pas avoir les cheveux secs, un shampoing solide bio et naturel est un soin complet. Avec de l’huile végétale, un actif naturel et des huiles essentielles bio, ces produits cosmétiques « zéro déchet » s’adaptent à tous les cheveux. Mais, pour ne pas en gâcher la douceur, pensez à bien choisir un shampoing solide sans silicone.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

À quoi servent les silicones dans un shampoing solide ?

Dans un shampoing solide, tout comme dans un savon et dans les produits cosmétiques en général, les silicones forment une pellicule sur les cheveux ou la peau. À la manière d’une huile, le silicone se dépose sur les cheveux et le cuir chevelu.

Miscible dans l’eau, le silicone se présente comme un soin douceur pour les cheveux, notamment les cheveux secs, mais aussi la peau. En formant une gaine, ce produit cosmétique chimique protège la peau et les cheveux des agressions. Mais, il n’est pas sans danger pour votre corps, surtout avec une utilisation sur le long terme.

Pourquoi choisir un shampoing solide sans silicone ?

Présenté comme un produit de soin pour les cheveux, le silicone a des effets désastreux tant sur la fibre capillaire que sur le cuir chevelu. Par ailleurs, le silicone et les shampoings qui en contiennent ont des effets délétères sur le corps en entier et sur la nature.

Pourquoi un shampoing solide sans silicone est-il meilleur pour la santé ?

Qu’il soit bio ou non, un shampoing solide sans silicone est un atout majeur pour votre santé. En effet, en France, le silicone est suspecté d’être un cancérigène et un perturbateur endocrinien. De plus, loin de l’esprit zéro déchet, respectueux de la nature, le silicone est un microplastique qui pollue lorsqu’il s’évacue dans l’eau du bain ou de la douche.

Pourquoi un shampoing solide sans silicone est-il meilleur pour votre peau et vos cheveux ?

En formant une gaine, telle une huile, sur les cheveux, le silicone empêche le soin du cheveu. En effet, comme produit imperméable, le silicone isole les cheveux de l’eau, mais aussi des cosmétiques. Que ce soient les huiles essentielles, l’huile végétale ou les poudres, aucun soin cosmétique, ne peut rétablir la beauté des cheveux. À la longue, les cheveux sont plus lourds et plus secs. Cet effet est d’autant plus marqué que le shampoing solide contient des sulfates, à l’exception du sodium coco sulfate plus doux ou un parfum non naturel.

Si le silicone empêche les cheveux de respirer, il forme aussi une couche occlusive sur la peau. Dans le cadre d’un shampoing solide, la couche occlusive concerne le cuir chevelu, mais le procédé est le même avec la peau du visage ou du corps avec le savon. Cette couche chimique fragilise le cuir chevelu. Les ingrédients des soins tels que les huiles et les huiles essentielles ne pénètrent plus. Les cheveux ne sont plus nourris et deviennent secs.

Où se trouvent les silicones dans la composition d’un shampoing solide ?

La composition des produits cosmétiques est souvent compliquée. Qu’il s’agisse d’un savon ou d’un shampoing, les ingrédients sont indiqués dans leur nom latin. Aussi, un parfum naturel ou des huiles essentielles peuvent prendre des appellations bizarres.

Au milieu des ingrédients, même naturels, de votre shampoing solide, des noms en « -one » ou en « -oxane » doivent vous faire penser à un silicone. À fuir donc au même titre que le sulfate qui mousse. Dans un shampoing solide sans silicone, les ingrédients doivent être naturels, bio et végan pour bien profiter à vos cheveux.

Fidèle à son esprit « zéro déchet », un shampoing solide sans silicone est le meilleur soin pour vos cheveux. Tout comme les sulfates, le silicone peut rendre vos cheveux secs et irriter votre cuir chevelu. Vous reconnaîtrez ces ingrédients avec les noms en « -one » dans la composition du produit.

Pour en savoir plus, consultez aussi :