Sélectionner une page

2 minutes de lecture

Opter pour un shampoing solide sans sulfate et prendre soin de ses cheveux et de sa santé

Le shampoing solide est souvent préféré à un shampoing liquide pour son côté pratique, écologique, mais aussi pour ses ingrédients naturels bons pour la santé. Le shampoing solide sans produit chimique rend les cheveux brillants et forts tout en douceur. Mais pourquoi choisir un shampoing solide sans sulfate face à un produit cosmétique pour cheveux moins cher ?

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Pourquoi le sulfate est-il mauvais pour votre santé et vos cheveux ?

On dit souvent « un sulfate », mais en fait un shampoing renferme de molécules avec des sulfates. Les plus répandus sont le Sodium Laureth Sulfate (SLES) et le Sodium Lauryl Sulfate (SLS). Seulement ces produits chimiques agressent le cuir chevelu et fragilisent les cheveux. Ils peuvent même irriter la peau.
De plus, il est courant que les shampoings solides avec sulfates contiennent également du silicone. Cet additif chimique rend brillants les cheveux cachant ainsi les effets indésirables du sulfate. Ces tensioactifs sont souvent utilisés pour leur faible coût. Cela permet au fabricant de diminuer le prix de vente du produit cosmétique.

Le shampoing solide sans sulfate, l’allié d’une bonne santé

Le shampoing solide sans produit chimique est composé essentiellement d’ingrédients naturels. L’utilisation de ce produit cosmétique assure un moment de détente tout en douceur pour les cheveux et protège la santé.

Un nombre limité d’ingrédients pour un shampoing solide 100 % naturel

Le shampoing solide est souvent composé de tensioactifs plus ou moins agressifs pour le cuir chevelu. Certains ont même dans leur composition des additifs chimiques dangereux pour la santé (sulfates, silicone, etc.). Le shampoing solide sans sulfate prend soin des cheveux, mais aussi du corps. Ce produit 100 % naturel contient très peu d’ingrédients essentiels à la fabrication du shampoing.

Le shampoing solide vegan sans aucun produit chimique

Le shampoing solide 100 % naturel peut également être vegan. Dans ce cas, les ingrédients sont entièrement d’origine végétale : huile de coco, argile verte, beurre de karité, etc. Le parfum de ce produit cosmétique pour cheveux provient parfois d’huiles essentielles ajoutées à la fabrication. Ces shampoings solides naturels sont à éviter pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Le prix du shampoing vegan est souvent plus élevé pour le coût des matières végétales intégrées dans la fabrication.
Qu’il soit vegan ou non, le shampoing solide sans sulfates devient l’allié d’une bonne santé en protégeant le cuir chevelu et en fortifiant naturellement les cheveux. Ainsi, aucune substance chimique ne pénètre et ne peut mettre en danger les enfants comme les parents.

Le shampoing solide sans sulfate avec tensioactif doux

Les tensioactifs ont aussi des propriétés intéressantes pour un shampoing solide de qualité. Les enlever de la d’une fabrication d’un produit cosmétique peut ne pas correspondre aux besoins de vos cheveux.

Un shampoing solide comme un savon bio

La composition d’un shampoing solide où les tensioactifs sont évités ressemble fortement à celle d’un savon bio. L’utilisation de ce type de produit cosmétique est déconseillée au quotidien. Le cuir chevelu et les cheveux normaux, secs ou abîmés ne supporteront pas la teneur en pH de ce shampoing solide.

Un shampoing solide qui mousse grâce aux tensioactifs zéro sulfate

Les shampoings solides sans tensioactifs ne moussent pas. Cela n’est pas grave puisque les cheveux sont tout de même lavés en profondeur. Parfois l’envie d’une douche avec une mousse délicate sur les cheveux est très forte. Dans ce cas, il faut que le shampoing solide renferme des tensioactifs sans additifs chimiques.
Les plus doux sont le Sodium Cocoyl Isethionat (SCI) et le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI). Obtenus à partir de l’huile de coco, ces tensioactifs permettent de nettoyer en profondeur les cheveux et d’obtenir une mousse en frottant le shampoing sous l’eau.

Le shampoing solide sans sulfate, un environnement préservé

Choisir d’utiliser un shampoing solide, c’est vouloir également protéger la planète. Le shampoing solide naturel ne renvoie aucun déchet dans la nature. Pas de plastique, pas de substance chimique impactant l’environnement. Plus les cheveux sont lavés avec un shampoing (solide ou liquide) renfermant des produits chimiques, plus ces additifs se déversent dans les eaux usées.
L’utilisation d’un shampoing solide 100 % naturel permet de préserver au maximum la planète. Ce produit cosmétique zéro déchet entre dans une véritable démarche écologique. La protection de l’environnement passe donc également par le choix d’un shampoing solide sans sulfate.

Les shampoings solides avec zéro sulfate sont parfaits pour laver les cheveux naturellement tout en préservant la planète. Ces produits cosmétiques peuvent convenir à des cheveux normaux, secs ou abîmés. Le shampoing solide prend alors soin de vos cheveux.

Trouvez votre shampoing solide idéal et 100 % naturel :