Sélectionner une page

4 minutes de lecture

Shampoing zéro déchet : le format solide coche toutes les cases pour une meilleure protection des cheveux et de l’environnement

Le shampoing zéro déchet idéal est pratique, économique et par nature écologique. Oui, mais comment trouver cette perle rare ? Liquide ou solide, telle est la question. Quel est le shampoing le plus adapté à l’appellation « zéro déchet » ?

Et finalement, pourquoi choisir un shampoing solide plutôt qu’un produit cosmétique liquide ? Le shampoing solide contient des ingrédients naturels et son emballage est soit inexistant, soit en matière biodégradable. Ce produit beauté correspond aux attentes que l’on peut se faire d’un shampoing zéro déchet.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Une salle de bain zéro déchet grâce au shampoing solide

Pour réduire la production des déchets dans une salle de bain, mieux vaut commencer par les produits de beauté ou cosmétiques. L’un des produits phares est le shampoing ! Celui-ci est utilisé régulièrement par les enfants et les parents. Diminuer l’impact écologique d’une famille passe par une consommation raisonnée des shampoings et savons. Le choix d’un shampoing, d’une brosse à dents ou encore d’un savon doit se faire au regard des ingrédients et des matières utilisées pour les fabriquer et les conserver.
De plus en plus de fabricants de produits cosmétiques mettent en avant le slogan « zéro déchet », mais les shampoings liquides ne sont pas par définition écologiques puisqu’ils sont stockés dans du plastique. Le shampoing solide sort son épingle du jeu, car il allie le côté pratique avec le côté écologique.

Shampoing zéro déchet : la composition du format solide

L’achat d’un shampoing zéro déchet est réussi lorsque celui-ci renferme des composants naturels. Un soin est alors apporté aux cheveux lors d’une douche ou d’un bain. Les enfants peuvent ainsi profiter en sécurité de ce produit 100 % naturel.Des ingrédients naturels pour laver ses cheveux

Les ingrédients du shampoing zéro déchet sont naturels d’origine végétale ou animale : huile (coco, ricin…), argile verte ou Rhassoul, etc. Ce produit cosmétique bio lave les cheveux en profondeur tout en protégeant le cuir chevelu. Le shampoing liquide contient souvent des additifs chimiques (sulfates, silicone). Au lieu de fortifier les cheveux, ces substances fragilisent la fibre capillaire ou l’étouffent. Les cheveux secs ou abîmés ont besoin d’un shampoing prenant soin d’eux. Un shampoing zéro déchet et 100 % naturel peut convenir aux cheveux normaux. Attention, la teneur en pH peut s’apparenter à celle des savons bio fabriqués en France (savonnerie française). Dans ce cas, le cuir chevelu se retrouve agressé et la fibre capillaire fragilisée. La recette équilibrée du shampoing solide bio contient des tensioactifs, mais ceux-ci sont doux et biodégradables (SCI ou SMLI).

Un shampoing zéro déchet et vegan

Le shampoing zéro déchet peut aussi être vegan. Les ingrédients sont alors entièrement d’origine végétale (huile de coco, argile verte, etc.) et le produit cosmétique pour cheveux n’est pas testé sur les animaux. Son prix est plus élevé dû à l’utilisation de matières brutes naturelle et à sa fabrication artisanale.

Un produit de beauté zéro déchet

Vous pouvez également compléter votre avis sur les shampoings solides proposés à la vente en vérifiant leur conditionnement. Est-il respectueux de l’environnement ?

Les consommateurs délaissent les flacons en plastique des shampoings liquides pour privilégier des shampoings solides zéro déchet.

Pour instaurer une routine beauté zéro déchet, vous devez opter pour un produit sans emballage ou vendu dans un contenant réellement recyclable ou réutilisable. En évitant le plastique.

Un shampoing zéro déchet adapté aux enfants

Le shampoing zéro déchet pour enfants ne pique pas les yeux tout en offrant un lavage délicat des cheveux. Le format solide 100 % naturel est idéal (aucun ingrédient toxique pour les jeunes enfants). Ceux riches en calendula apaisent le cuir chevelu des plus petits. L’effet anti-inflammatoire est immédiat. Les irritations s’estompent laissant place à des cheveux plus forts. En général, les shampoings zéro déchet pour enfants ne contiennent pas d’huiles essentielles dangereuses pour leur santé.

Un shampoing sans emballage plastique pour réduire les déchets

Chaque année, des tonnes de plastique sont rejetées dans les océans impactant directement sur l’environnement et la santé. La réduction des déchets passe par l’utilisation de produits cosmétiques sans plastique.

Plastique rejeté dans les océans : le shampoing zéro déchet est l’une des solutions

D’après WWF, 600 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la mer Méditerranée chaque année. Comment réduire cet impact sur la planète ? L’utilisation de produits de beauté sans plastique permet d’y parvenir. Le shampoing zéro déchet n’est pas stocké dans un emballage plastique. Ce type de produits cosmétiques répond donc à un besoin de plus en plus grandissant. Les shampoings liquides ont des contenants en plastique rarement biodégradables. Ce type de produit pour cheveux n’est donc pas zéro déchet. Qu’ils soient à base d’huile, d’argile ou de lait végétal, les shampoings liquides demeurent dangereux pour la planète.

Le shampoing solide naturel est écologique

Le shampoing solide bio, quant à lui, produit peu voire pas de déchet puisqu’il est sans emballage. Il peut être conservé dans une boîte en métal (format voyage) ou dans un carton biodégradable.
Pour limiter les déchets, il vaut mieux se tourner vers un format solide avec des ingrédients naturels. En faisant ce choix, on réduit la production des déchets et leur rejet dans l’océan.

Un shampoing solide zéro déchet pratique pour partir en voyage

Comme un savon naturel, le shampoing solide tient dans la main. Pratique pour partir en voyage, il se glisse facilement dans une valise avec tous les produits cosmétiques indispensables. Ce shampoing zéro déchet a l’avantage d’être léger et sec en dehors de toute utilisation. Pour s’en servir, il suffit de le frotter sous l’eau. Le shampoing solide bio se conserve très bien dans une boîte en métal adaptée à son format. Le voyage commencé en France peut se poursuivre à l’étranger avec ce type de shampoing zéro déchet économique.

Le shampoing solide naturel coche toutes les cases : économique, pratique et écologique ! C’est le premier changement à opérer pour obtenir une salle de bain zéro déchet. La douche et le lavage des cheveux se font alors avec des composants naturels bons pour la santé et la planète.

Découvrez nos autres pages pour vous aider à faire votre choix :