Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est une poudre blanche alcaline très utilisée dans l’univers de la cuisine. Outre le domaine ménager, son usage s’est répandu dans beaucoup d’autres secteurs comme la médecine, le nettoyage et la désodorisation. Écologique et biodégradable, le bicarbonate reste sans danger pour l’environnement mais aussi pour l’organisme à condition que les doses recommandées soient respectées. Il faut distinguer plusieurs types de bicarbonate de soude classés notamment en fonction de la pureté. Aussi est-il que leur utilisation diffère d’un type à un autre. Si vous souhaitez tout savoir sur le bicarbonate de soude, vous tombez à point. Ce document vous livre tous les secrets de cette poudre magique.

Le bicarbonate de soude : quelles sont ses différentes déclinaisons ?

Le bicarbonate de soude existe sous trois grandes formes, à savoir : le bicarbonate de soude alimentaire, le bicarbonate de soude technique et le bicarbonate de soude cosmétique. De fait, chaque version du produit est réservée à une utilisation différente et ce, en fonction de son taux de pureté. Voici les points distincts au niveau de chaque type de bicarbonate.

Bicarbonate de soude alimentaire

C’est celui-là qui est utilisé dans les cuisines. Il se trouve généralement dans les épiceries et magasins, dans le rayon des épices ou sel et est aussi disponible en pharmacie. Il a le taux de pureté le plus élevé et sa consommation est sans danger pour l’homme. Le bicarbonate de soude alimentaire est le plus souvent utilisé en pâtisserie où il peut remplacer la levure chimique. En outre, c’est un composant idéal pour rendre une purée plus onctueuse, annihiler l’acidité des fruits ou rendre les légumes plus digestes.

Bicarbonate de soude technique

En raison de ses caractéristiques, le bicarbonate de soude technique est vivement déconseillé pour toute utilisation en lien avec la consommation ou en cosmétique. En effet, ce type de bicarbonate est moins pur et donc dangereux pour le système organique et le corps. Ce produit est utilisé pour des essais au laboratoire et aussi comme produit d’entretien. En sus, le bicarbonate de soude technique peut servir d’insecticide pour les plantes.

Bicarbonate de soude cosmétique

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour assurer l’hygiène et l’entretien du corps. Ce type de bicarbonate a un taux de pureté compatible avec le pH et la sensibilité de la peau. Il intervient notamment pour la neutralisation des odeurs corporelles, le nettoyage bucco-dentaire et l’exfoliation de la peau.

Le bicarbonate de soude : quelles sont ses différentes utilisations ?

Le bicarbonate de soude est considéré comme un produit polyvalent en raison des nombreuses possibilités d’utilisation. En voici quelques-unes qui pourraient vous surprendre.

Bicarbonate de soude comme un produit de lavage

Avec le bicarbonate de soude, vous pouvez vous passer des détergents et autres produits de lavage chers, bourrés de composants chimiques présent sur le marché. Par ailleurs, un peu de bicarbonate et un trempage de 15 à 20 minutes suffisent pour éliminer plus de 80 % des pesticides présents sur les fruits et légumes. Pour cela, cette poudre est beaucoup plus efficace que l’eau de robinet seule ou l’eau de javel. Il arrive en effet à dégrader les pesticides afin de faciliter leur élimination.

Bicarbonate de soude comme nettoyant naturel

Mélangé avec de l’eau, le bicarbonate de soude est un nettoyant efficace et non abrasif. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour nettoyer les vieux résidus d’aliment coincés dans le réfrigérateur. Lorsqu’il est saupoudré dans le drain avec de l’eau chaude, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour rafraîchir vos tuyaux, nettoyer vos baignoires et vos éviers. Il est également très efficace pour nettoyer les rideaux de douches et éliminer les éraflures du sol.

En outre, le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant. Appliqué sur les tapis, les moquettes ou dans une voiture, il élimine les odeurs et purifie l’air ambiant. C’est notamment en raison de cette propriété que le bicarbonate de soude est parfois utilisé comme un déodorant.

Bicarbonate de soude pour nettoyer les casseroles et les poêles en toute sécurité

Lorsque des aliments cuits restent collés à vos ustensiles de cuisine, le bicarbonate de soude constitue une solution pour tout nettoyer. De fait, il suffit de remplir la casserole avec un mélange d’eau et un peu de cette poudre blanche. Ensuite, vous laissez la solution agir pendant environ 20 minutes. Passé ce temps, le bicarbonate de soude extrait les résidus d’aliment et débarrasse votre casserole de toute impureté.

Bicarbonate de soude pour soulager les brûlures d’estomac

Traditionnellement, le bicarbonate de soude est très efficace contre les brûlures d’estomac et l’indigestion car il neutralise l’acide gastrique. Pour soulager les aigreurs d’estomac, il suffit de dissoudre une ½ cuillère à café de cet antiacide naturel dans une ½ tasse d’eau, puis de consommer le mélange obtenu. Ce dosage peut être bu plusieurs fois dans la journée jusqu’à la disparition de la brûlure.

Précisons toutefois qu’il faut faire attention au taux de sodium contenu dans le bicarbonate. En effet, une ½ cuillère à café contient près de 650 mg de sodium alors qu’il est recommandé de ne pas consommer plus de 2300 mg de sodium par jour. Ayez donc soin de ne pas dépasser la limite recommandée ou demandez l’avis d’un médecin avant toute consommation pour traiter les brûlures.

Bicarbonate de soude pour soigner les piqûres d’insectes

Rien qu’avec du bicarbonate de soude, vous pouvez aisément soulager les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes. Plutôt que de chercher une crème d’hydrocortisone, vous aurez tout simplement à appliquer une pâte de bicarbonate de soude sur la zone concernée. Pour avoir cette pâte, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’eau sur la poudre de bicarbonate de sorte à obtenir un mélange consistant. Ce traitement est très efficace et économique, qui plus est.

Bicarbonate de soude pour prendre soin des dents pendant la grossesse

Chez certaines femmes, la période de grossesse est souvent accompagnée de nausées et de vomissements. De fait, l’acide gastrique contenu dans les vomissures peut user l’émail de vos dents. Pour éviter d’en arriver là, il est recommandé de rincer vos dents avec le bicarbonate mélangé à l’eau régulièrement ou après un vomissement.

Par ailleurs, même lorsque le vomissement est provoqué par une intoxication alimentaire, cette astuce reste valable pour éliminer l’acide gastrique.

Bicarbonate de soude pour traiter l’infection des ongles

Le bicarbonate de soude a des propriétés antifongiques. Vous pouvez donc l’utiliser pour éliminer une infection des ongles. Il suffit de faire un trempage de ces derniers dans de l’eau mélangée avec la poudre alcaline.

Bicarbonate de soude pour soulager l’inconfort durant le traitement du cancer

Le bicarbonate de soude peut aider à soulager tout inconfort de la gorge causé par la radiothérapie ou la chimiothérapie pendant le traitement du cancer. Pour cela, il suffit de se gargariser la bouche avec un mélange de 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de sel et un litre d’eau. Cette combinaison peut également aider à prévenir l’infection des plaies buccales. Toutefois, assurez-vous de ne pas avaler le mélange.

Le bicarbonate de soude : les effets secondaires et risques à éviter

Divers problèmes peuvent survenir à force de faire un usage sans mesure du bicarbonate de soude. De fait, bien qu’il soit très bénéfique pour l’hygiène bucco-dentaire, appliquer ce produit à long terme sur vos dents peut éroder l’émail de ces dernières. En outre, la forte quantité de sodium contenue dans le bicarbonate de soude peut avoir des impacts très négatifs sur l’organisme lorsqu’il y a exagération. En effet, une surcharge de sodium peut provoquer des vomissements et de la diarrhée, ainsi que des problèmes plus graves comme des convulsions et une insuffisance rénale.

Lorsqu’il est utilisé comme antiacide, le bicarbonate de soude peut aggraver les problèmes gastro-intestinaux s’il produit trop de gaz. Autre fait alarmant, très rarement observé cependant, consommer à l’excès du bicarbonate de soude après un repas copieux peut provoquer une rupture de l’estomac. Enfin, si vous souffrez d’hypertension, référez-vous à votre médecin soignant avant de toucher au bicarbonate de soude.

Foire Aux Questions sur le bicarbonate de soude

Voici des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le bicarbonate de soude

Est-ce vrai que le bicarbonate de soude favorise les activités sportives ?

Oui. D’après certains résultats de recherche intéressants, il est possible que la consommation de bicarbonate de soude stimule votre système organique et vous vous permet d’être plus performant pendant vos séances d’entraînement. Une petite étude, portant sur 13 hommes, a en effet révélé que ceux qui en consommaient, sous forme de solution, avant une séance intermittente de haute intensité voyaient leurs performances s’améliorer. Ils étaient moins fatigués et avaient l’impression de ne pas s’entraîner aussi dur que ceux qui n’avaient rien consommé. Certains scientifiques affirment que les effets sont comparables à ceux issus de la prise de caféine avant l’exercice.

En outre, d’autres recherches indiquent que le bicarbonate de soude renforce pendant les exercices basés sur l’endurance, pouvant ainsi vous aider à faire quelques répétitions supplémentaires.

Peut-on perdre du poids en consommant le bicarbonate de soude ?

Il n’y a pas d’essais de recherche suggérant que le bicarbonate de soude pouvait aider à stimuler le métabolisme ou inciter votre corps à brûler plus de graisse.

Est-ce mauvais de se brosser les dents avec seulement le bicarbonate de soude ?

De nombreux dentifrices contiennent du bicarbonate de soude comme ingrédient pour aider à neutraliser l’acide érodant l’émail et à éliminer les taches sur les dents. Cependant, qu’en est-il de l’utiliser seul ?

Le bicarbonate de soude est surtout utilisé seul (avec un peu d’eau pour obtenir une pâte), à l’aide d’une brosse, pour se blanchir les dents. Toutefois, ce traitement ne doit pas se faire plus d’une fois tous les 10 jours. Le faire trop souvent deviendra trop abrasif et usera l’émail. En outre, utiliser uniquement le bicarbonate de soude revient à vous brosser sans le fluorure anti carie contenu dans les dentifrices.