Depuis quelques années maintenant, la cup menstruelle lavable est considérée comme une alternative plus pratique, plus économique et plus écologique que les serviettes hygiéniques jetables et les tampons. De quoi s’agit-il réellement ? Comment l’utiliser ? Quelles marques de coupes menstruelles et quelle taille choisir ? Avec La baleine qui dance découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la cup menstruelle.

Cup menstruelle : origine et composition

La cup (« menstrual cup » en anglais et « coupe menstruelle » en français) est une petite coupe en forme d’entonnoir que l’on place dans le vagin pendant les menstruations. Elle est généralement fabriquée en silicone médical et sert à recueillir le sang des règles. Il est difficile de déterminer avec précision l’inventeur de la cup menstruelle. Cependant, en 1867, S.L. Hockert, un inventeur basé à Chicago, a déposé une demande de brevet pour un accessoire similaire à la coupe menstruelle. Cependant, ce n’est que dans les années 1930 que les premières cups menstruelles ont été commercialisées en Amérique.

De nouvelles coupes menstruelles en silicone ont vu le jour dans les années 2000. Elles sont faites en silicone médical platine ou en silicone peroxydé. Depuis, l’industrie des cups menstruelles ne cesse d’évoluer pour proposer des produits qui offrent un plus grand confort. Le dispositif est également proposé en différentes tailles. La contenance des plus grandes cups est de 25 à 30 mL. Une cup de taille plus petite a, quant à elle, une contenance de 20 à 25 mL. Vous devez donc choisir la taille de votre cup en fonction de ce que vous perdez. Il existe également des cups menstruelles bio.

Pourquoi adopter la cup menstruelle ?

Comme la culotte menstruelle, les cups menstruelles ont l’avantage d’être à la fois écologiques, économiques et confortables.

La cup menstruelle, zéro déchet pour l’environnement

Selon une étude, une Française en âge d’avoir ses règles utilise en moyenne 209 protections par an. Sur une durée de vie fertile moyenne de 38 ans, on totalise plus de 11 000 unités de serviettes hygiéniques ou tampons par femme. L’empreinte carbone de ces protections hygiéniques sur la nature est particulièrement importante, car ils sont composés en majorité de plastique (une matière qui met près de 800 ans à se décomposer). À l’inverse, les cups menstruelles lavables en silicone sont réutilisables pendant 10 ans. Vous n’aurez donc aucun déchet non dégradable à jeter durant toutes ces années. De plus, l’emballage de la cup menstruelle est en général compostable et recyclable. Cela représente zéro déchet pour l’environnement.

La cup menstruelle pour faire des économies

Une femme utilise en moyenne une boîte de tampons par cycle et peut avoir 13 cycles menstruels en une année. Une boîte de tampons coûte environ 3 euros. Cela revient donc à 39 euros l’année (390 euros en dix années). En comparaison, une coupe menstruelle coûte entre 15 et 35 euros et peut être utilisée pendant une dizaine d’années. La cup en silicone est donc un investissement très rentable sur le long terme.

La cup menstruelle est pratique et hygiénique

Contrairement aux tampons et serviettes hygiéniques, la coupe ne contient pas d’agents blanchissants ni de parfum. En plus d’absorber le sang, le tampon absorbe également les sécrétions vaginales. Cela peut provoquer des déséquilibres de la flore vaginale qui sont sources de sécheresse vaginale, mycoses, irritations ou odeurs. De plus, la cup menstruelle est confortable et malléable. Elle respecte la forme ainsi que la largeur du vagin. Si elle est bien positionnée dans le vagin, la cup menstruelle reste totalement invisible et ne se déplace pas. Elle offre une protection optimale et ne laisse pas fuiter le flux menstruel.

C’est l’accessoire parfait pour les femmes actives et sportives, notamment celles qui sont adeptes des sports aquatiques ou de la piscine. Contrairement aux tampons, lors de la natation, le chlore contenu dans l’eau ne remonte pas par capillarité dans le vagin.

Comment utiliser la cup menstruelle ?

La première règle à respecter est de se nettoyer les mains, avant et après chaque utilisation de la coupe. Vous pouvez ensuite placer votre cup menstruelle dans le vagin en suivant ces différentes étapes :

  • pliez la cup menstruelle en silicone (en U ou en hameçon) de sorte qu’elle se déploie facilement dans le vagin,
  • installez-vous dans une position confortable (évitez de vous allonger, vous risquez de mal placer la cup),
  • écartez vos lèvres pour insérer délicatement la coupe dans le vagin tout en la faisant tourner dans les deux sens.

Pendant l’insertion de la cup menstruelle dans le vagin, gardez la base et non la tige du dispositif. Si la cup est bien placée, elle tourne facilement et adhère bien aux parois du vagin. Cependant, pour éviter le syndrome du choc toxique, vous devez retirer la coupe du vagin et la vider toutes les 4 à 6 heures. Pour la retirer, il faut tirer délicatement sur la tige de la cup en silicone pour pouvoir attraper sa base. Vous devez ensuite l’incliner d’un côté à un autre jusqu’au retrait complet du vagin. Une fois qu’elle est retirée, videz la coupe, lavez-la puis rincez-la à l’eau tiède. De plus, si la coupe n’est pas accompagnée de sa box de désinfection, il faudra la stériliser pendant environ une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante au début et à la fin de chaque cycle.

Coupe menstruelle : quelle marque choisir ?

Parmi les meilleures marques de coupes menstruelles sur le marché, voici les avantages et inconvénients de quelques-unes d’entre elles que vous pouvez facilement trouver sur Amazon. Intimina Lily Cup est la coupe par excellence pour les débutantes. Ce produit est fabriqué en silicone médical ultra-doux. Vendue pour un prix d’environ 20 euros, elle n’est disponible qu’en une seule taille. Saforelle Cup est cliniquement testée. Mis en vente à un prix de 25-30 euros, ce produit est disponible en deux tailles :

  • pour les femmes qui ont accouché par voie naturelle et ayant un flux abondant,
  • pour celles qui n’ont pas accouché par voie naturelle avec un flux léger.

Cette cup menstruelle en silicone est peu onéreuse, car elle est accompagnée d’une box de stérilisation et d’une boîte de transport. La coupe menstruelle Claricup Colorless est conçue dans le laboratoire Claripharm en France. Vous pouvez choisir un kit Duopack Claricup Antimicrobienne de ce fabricant, vous recevrez deux coupes menstruelles et une box de stérilisation à la livraison. Cela vous permet d’avoir une cup de rechange dans la journée. Selon votre morphologie, vous pouvez choisir une taille parmi les 4 que propose la marque.

Enfin, Les Tendances d’Emma proposent Emma Si-Bell Cup. Cette coupe menstruelle est conçue en silicone de qualité médicale. Elle existe également en deux tailles. La taille M vous convient si vous avez des flux abondants. La taille S est ce qu’il faut pour des menstruations avec un flux léger. D’autres marques comme Lamazuna et MeLuna proposent également des cups menstruelles en silicone de grande qualité.