Sélectionner une page

5 minutes de lecture

Choisir le meilleur shampoing solide adapté à vos cheveux et à vos envies

Le shampoing solide devient incontournable pour les personnes désirant réduire leur impact écologique. Le shampoing solide, comment le choisir ?

La recherche d’un shampoing prenant soin des cheveux tout en respectant la planète peut devenir une véritable épreuve.

Beaucoup plus pratique au quotidien et en voyage qu’un shampoing liquide, le shampoing solide s’est nettement amélioré depuis quelques années.

Finis les shampoings de ce format asséchant les cheveux, place aux shampoings zéro déchet innovants et respectueux de l’environnement.

Comment trouver le meilleur shampoing solide ? La réponse va dépendre des attentes et besoins en matière de protection des cheveux et de l’efficacité de lavage.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Comment trouver un shampoing solide qui sent bon sans danger ?

 

Un shampoing solide qui sent bon, c’est important. Le temps des shampoings fades sans parfum est révolu. Aujourd’hui, les sens voyagent grâce aux shampoings solides nouvelle génération. Ce produit cosmétique vient déposer une odeur délicate sur les cheveux secs après un lavage en profondeur. De nombreux shampoings solides aux différents parfums sont disponibles à la vente : coco, violette, hibiscus, mangue, etc.

Pour choisir le meilleur shampoing solide, il faut se laisser guider par son parfum (et ses ingrédients). Le shampoing solide bio à l’huile de coco est idéal pour un voyage exotique. Une préférence pour le doux parfum des fleurs ? Le shampoing solide naturel à l’hibiscus et à la violette est tout indiqué. Dans tous les cas, la forte présence de parfum indiquera un shampoing solide susceptible d’agresser le cuir chevelu et la peau. Il vaut mieux opter pour un parfum délicat.

Un shampoing solide qui ne pique pas les yeux

 

Est-il possible de trouver un shampoing bio et solide pour laver les cheveux en douceur ? Le shampoing solide qui ne pique pas les yeux existe. Des shampoings zéro déchet pour enfants sont également proposés pour leur permettre de laver leurs cheveux sans crainte et sans agression. Ce format de shampoing écologique est adapté en fonction de l’âge. Ceux destinés aux enfants sont souvent riches en calendula aux effets apaisants.

Au-delà du soin apporté aux cheveux, le shampoing solide idéal prend soin de la peau et offre un confort optimal d’utilisation. Inutile de craindre que le produit entre dans les yeux, il suffit de le rincer à l’eau claire. La composition des shampoings de ce format respecte le corps et la planète. Aucun ingrédient agressif n’est intégré dans la fabrication des meilleurs produits cosmétiques naturels pour cheveux. Finalement pour obtenir un produit cosmétique doux, il faut utiliser des composants doux (non agressifs, sans trop de parfum, avec peu de tensioactifs sans sulfate).

Trouver un shampoing solide qui mousse, c’est facile !

 

Bonne nouvelle : la plupart des shampoings solides moussent. De nombreux produits cosmétiques naturels pour cheveux offrent cette formule. Le shampoing solide qui mousse est à présent disponible pour le bonheur des petits comme des grands. La mousse offre un confort d’utilisation important.
La mousse d’un shampoing dépend des tensioactifs utilisés dans la composition.

Si le shampoing solide ne mousse pas, cela ne veut pas dire qu’il ne lave pas. Mais pour un meilleur confort, il est souvent recherché une formule à l’effet moussant. Pour un lavage en douceur, il faut regarder du côté des produits à l’émulsion facile et aux ingrédients naturels. Les tensioactifs doivent être assez concentrés pour permettre au shampoing de bien mousser, sans agression pour le cuir chevelu. L’utilisation d’un tensioactif d’origine naturelle assure un lavage des cheveux en douceur.

Trouver un shampoing solide qui n’assèche pas vos cheveux

 

Les meilleurs shampoings solides protègent également les cheveux et le cuir chevelu. Le shampoing solide qui n’assèche pas les cheveux va dépendre des besoins de chacun. La composition de ce shampoing ressemblant à un savon doit être la plus naturelle possible, mais aussi venir renforcer la fibre capillaire.

Le shampoing d’origine naturelle peut être végan et convenir aux cheveux normaux comme secs. Le format pratique de ce produit bio ne doit pas faire oublier qu’il est important de prendre soin de son cuir chevelu. Les shampoings solides à base d’huiles, de beurre de karité ou encore de cire d’abeille offrent une réelle protection aux cheveux.

Choix du shampoing solide en fonction du type de cheveux : normaux, secs ou abîmés

 

Trouver le meilleur shampoing naturel solide, c’est le choisir en fonction de son type de cheveux. Un shampoing riche en huile ou beurre végétal est souvent conseillé pour des cheveux secs. Ces ingrédients viendront hydrater et nourrir en profondeur le cuir chevelu.

Le choix du shampooing solide écologique, allié de beauté, doit être déterminé en fonction des besoins. Il est alors important de prendre en compte les soucis de peau et capillaires présents. Les huiles ou autres ingrédients vont agir différemment sur les cheveux qu’ils soient secs, ternes ou fourchus.
La qualité de l’eau de douche est également à prendre en compte. Plus l’eau va être calcaire, plus des pellicules risquent d’apparaître. De même, l’eau dure rend les cheveux secs. Le shampoing solide vient alors protéger les cheveux en douceur.

La composition du shampoing bio solide : ingrédients et effets sur les cheveux

 

Un shampoing solide est généralement obtenu à partir de plantes ayurvédiques, d’argile ou d’huile végétale. Certaines compositions contiennent également des tensioactifs. Les tensioactifs naturels et non agressifs tels que le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) et le SLMI (Sodium Lauroyl Methyl Isethionate) doivent être privilégiés.

Voici une liste de composants naturels pour shampoings bio solides à choisir en fonction du type de cheveux (secs, abîmés, normaux, etc.) :

  • Huile de coco : idéale pour lutter contre la déshydratation, l’huile de coco est parfaitement nourrissante. Ses vertus réparatrices en font un ingrédient des plus précieux. Riche en vitamine A et E, cette huile aide à la repousse des cheveux. Ses principales propriétés sont d’apaiser et de lutter contre les pellicules.
  • Beurre de karité bio : riche en vitamines A et E essentielles pour l’hydratation et la fortification des cheveux, le beurre de karité rend les cheveux doux et brillants.
  • Cire d’abeille bio : cire aux propriétés nourrissantes et hydratantes, celle d’abeille est parfaite pour les cheveux secs ou abîmés.

Combinés ensemble, ces ingrédients (huile de coco, beurre de karité et cire d’abeille) possèdent des vertus nourrissantes et soignent les fibres fragilisées par la coloration.

Les shampoings solides sont disponibles à différents prix. Plus qu’un choix en fonction d’un budget, il faut prendre le temps d’étudier la composition et l’origine des ingrédients de ce produit cosmétique pour trouver le meilleur shampoing solide. Les avis sur les produits de soin sont aussi importants. Ils permettent d’avoir le retour de clients ayant testé le shampoing solide en question.

Découvrez nos guides pour trouver le meilleur shampoing solide adapté à vos cheveux et à vos envies :