Sélectionner une page

Environ 3 minutes de lecture

Le shampoing écologique par excellence est solide !

Vous aimez les produits naturels et bio respectueux de votre santé et de l’environnement ? Le shampoing solide fait partie des cosmétiques naturels à intégrer d’urgence dans votre routine beauté écoresponsable.

Ingrédients, emballage, utilisation, c’est le shampoing écologique par excellence ! Découvrez pourquoi choisir un shampoing solide est un geste écoresponsable dans cet article dédié au shampoing écologique solide.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Shampoing liquide : quel impact sur l’environnement ?

De leur fabrication à leur utilisation, les shampoings liquides ont un impact environnemental non négligeable. Faisons le point.

Le processus de fabrication et les ingrédients des shampoings liquides

Le composant essentiel des shampoings liquides n’est autre que l’eau ! Difficile de réduire son empreinte écologique dans ces conditions.

Qui dit eau dit également présence massive de conservateurs. Un shampoing liquide utilise de nombreux ingrédients synthétiques issus de la chimie lourde et de la pétrochimie tels que les composés éthoxylés ou les huiles minérales. La synthèse des shampoings liquides est responsable d’émissions de CO2 et de pollution des sols.

L’utilisation des shampoings liquides

Comme tous les produits qui se rincent, le shampoing liquide se retrouve dans les eaux usées. Lorsqu’il contient des polluants et des composants non biodégradables, c’est l’eau qui se trouve directement polluée. Les silicones mettent par exemple jusqu’à 500 ans à se dégrader.

Les emballages des shampoings liquides

Autre impact non négligeable du shampooing liquide sur l’environnement, les emballages en plastique ! Rarement recyclables à 100 %, les flacons de shampoing de taille standard ou sous format échantillon créent une quantité considérable de déchets.

Loin d’être écologique, le shampoing liquide pollue la planète et contient nombre d’ingrédients controversés néfastes pour la peau, les cheveux et le cuir chevelu.

Le shampoing solide bio : une alternative écologique au shampoing liquide

Sans eau, le shampoing solide permet d’économiser des milliers de litres d’eau par an. Quant au conditionnement des shampoings solides, ce dernier favorise une démarche éco-responsable. En effet, le shampooing solide est soit sans emballage soit inséré dans un contenant recyclable ou réutilisable.

Enfin, le shampoing solide bio mise sur des ingrédients naturels biodégradables. La formule d’un shampoing solide végan inclut généralement les ingrédients suivants :

  • des huiles et des beurres végétaux bio ;
  • des huiles essentielles bio ;
  • des tensioactifs d’origine végétale.

Nous faisons par exemple le choix d’utiliser uniquement deux tensioactifs différents dans nos shampoings solides bio. Certains misent sur une formule sans tensioactif. Ce n’est pas notre cas. En effet, ces derniers doivent impérativement être présents dans la formule du shampoing pour lier les ingrédients entre eux et produire de la mousse au contact de l’eau.

Nous refusons néanmoins d’utiliser des tensioactifs sulfatés dont l’effet néfaste sur le cuir chevelu, les cheveux, la peau et l’environnement est désormais connu. Nous préférons miser sur des tensioactifs naturels et biodégradables issus de l’huile de coco comme le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI).

Un shampoing écologique efficace et au parfum agréable, c’est possible !

Les adeptes du shampooing liquide craignent souvent de délaisser leur soin capillaire favori. En effet, de nombreuses idées reçues entourent le shampoing solide bio. Il dessécherait les cheveux et son parfum serait moins agréable que celui du shampoing liquide. Pourtant, un shampoing écologique mise sur la nature pour chouchouter vos cheveux et votre cuir chevelu. Il n’y a aucune raison qu’il vous déçoive !

Un petit pain de savon aux grands pouvoirs

Cheveux normaux, secs ou gras, cheveux fins, sans volume ou crépus, le shampoing solide bio puise dans la nature pour s’occuper de tout type de nature de cheveux ! Au lieu de miser sur des silicones pour rendre vos cheveux brillants et donner l’impression d’une bonne santé capillaire, le shampooing solide utilise des ingrédients adaptés à chaque nature de cheveux qui prennent véritablement soin de votre chevelure :

  • Pour les cheveux secs ou abîmés : des huiles végétales bio au pouvoir hydratant comme l’huile de coco, l’huile d’avocat ou l’huile d’argan ou encore le beurre de karité pour nourrir en profondeur.
  • Pour les cheveux gras : des ingrédients bio comme l’argile verte, la poudre d’orties séchées ou l’huile végétale de jojoba permettent de réguler l’excès de sébum.
  • Pour les cheveux abîmés : la formule du shampoing solide peut contenir de l’huile de ricin, de la poudre d’ortie ou encore de l’huile de bourrache, des ingrédients directement issus de la nature connus pour leurs vertus réparatrices.

Des huiles essentielles au parfum agréable

La formule de votre shampoing solide peut contenir des huiles essentielles si vous le souhaitez. Outre leurs bienfaits pour la santé des cheveux et du cuir chevelu, le parfum des huiles essentielles permet de profiter de shampoings à la fragrance très agréable. Voici quelques huiles essentielles bio couramment utilisées dans les shampoings solides :

  • L’huile essentielle de cèdre : un soin naturel des cheveux gras au délicieux parfum boisé.
  • L’huile essentielle de camomille : ce produit naturel est très pratique pour illuminer les reflets des cheveux blonds et prévenir le jaunissement des cheveux blancs.
  • L’huile essentielle de lavande : cette huile bio est souvent utilisée pour calmer les irritations du cuir chevelu.
  • L’huile essentielle d’Ylang-Ylang : ce soin naturel donne de la force et de la brillance aux cheveux.

Vous l’avez compris, la nature fournit tous les ingrédients nécessaires pour prendre soin de vos cheveux quels que soient leur nature et leurs besoins !

Envie de connaître notre avis complet sur le shampoing solide naturel et bio ? Découvrez les nombreux atouts du shampooing solide dans nos articles dédiés à ce shampoing écologique :