Sélectionner une page

5 minutes de lecture

Comment choisir un shampoing solide adapté à son type de cheveux ?

Boosté par le succès du zéro déchet et des produits faits-maison, le shampoing solide bio (et parfois vegan) fait une entrée remarquée dans la salle de bain. Exempt du savon des shampoings classiques, le shampoing solide est fabriqué à partir d’ingrédients doux et bio et d’une note de parfum.

Huiles essentielles, huile végétale, poudre d’argile, tous les composants respectent le cuir chevelu et les cheveux. Fort des bienfaits de la saponification à froid, il n’existe pas une recette de shampoing solide, mais des recettes de shampoings solides, adaptées à chaque type de cheveux. Voici comment choisir votre shampoing solide en fonction de votre type de cheveux.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Quel shampoing solide pour cheveux bouclés devez-vous choisir ?

Trouver un shampoing solide pour cheveux bouclés n’est pas toujours aisé. En effet, les cheveux bouclés sont souvent secs et demandent alors des produits bio aux ingrédients doux.

La chevelure bouclée, des cheveux secs

Parure de beauté, les cheveux bouclés ou frisés sont des cheveux secs. Le sébum, en provenance du cuir chevelu, ne se répartit pas sur les longueurs à cause de la forme des cheveux. En raison du manque d’eau, les écailles de la cuticule se soulèvent et les cheveux deviennent rêches, ternes et cassants. Un shampoing bio pour cheveux bouclés doit alors nourrir et hydrater.

Un shampoing solide riche en ingrédients nutritifs

Contrairement au savon riche en mousse et en tensioactif, un shampoing solide pour cheveux bouclés doit contenir des ingrédients naturels nutritifs. Ce soin zéro déchet comporte alors du beurre végétal, de la poudre (par exemple de l’argile) et une note d’huiles essentielles douces (de type ylang-ylang). De plus, exempt de tensioactif agressif, ce shampoing se pare alors de sodium coco sulfate ou de sci, un tensioactif doux pour les cheveux.

Quel shampoing solide pour cheveux fins devez-vous choisir ?

Les cheveux fins, raides ou bouclés, cassent facilement. Aussi, une recette de shampoing solide pour cheveux fins doit contenir des ingrédients naturels fortifiants ou gainants pour rendre la chevelure plus épaisse et résistante.

Des cheveux fins, des cheveux fragiles

Souvent normaux, les cheveux fins ne souffrent pas forcément de sécheresse ou d’excès de sébum. Manquant de volume, les cheveux fins ont la moelle de la tige qui est presque inexistante. Il en résulte des cheveux mous, sans tenue et souvent cassants.

Un shampoing solide léger et fortifiant

Pour les cheveux fins, le shampoing solide bio est la réponse qui s’impose. Dépourvu d’ingrédients agressifs, le shampoing solide pour les cheveux fins se compose d’une poudre légère et minéralisante comme l’argile ou l’ortie. Pour ne pas alourdir la fibre capillaire, la recette de shampoing solide ne comporte ni beurre, ni huile végétale épaisse, ni huiles essentielles. La présence d’un tensioactif doux ou de poudre de shikakai permet d’obtenir une mousse onctueuse.

Quel shampoing solide pour cuir chevelu irrité devez-vous choisir ?

Le cuir chevelu irrité peut être responsable de l’apparition de pellicules, d’une chute de cheveux ou d’une perte de brillance. Pour récupérer la bonne santé de vos cheveux, il faut alors choisir un shampoing solide pour cuir chevelu irrité sans savon.

Un cuir chevelu agressé, des cheveux fragilisés

Agressé par un savon trop agressif, de l’eau calcaire ou des produits de coiffure inadaptés, le cuir chevelu s’irrite. Des pellicules se forment et la peau démange. À terme, le cuir chevelu agressé favorise la perte de cheveux. Il convient alors d’apaiser les irritations et d’assainir le cuir chevelu.

Un shampoing solide apaisant et assainissant

Pour rétablir l’équilibre de la peau du cuir chevelu, un shampoing solide se veut bio, parfois végan, et riche en ingrédients apaisants. Une note d’huiles essentielles de tea tree ou d’ylang-ylang est assainissante tandis que l’huile végétale constitue un soin complet. Pour de la mousse douce, le shampoing solide bio se dote de poudre de shikakai, de sodium coco sulfate ou de sci, un agent non agressif.

Quel shampoing solide pour la chute de cheveux devez-vous choisir ?

Résultant du stress ou de l’utilisation d’un shampoing agressif, la chute de cheveux dégarnit le cuir chevelu. Les cheveux se répandent alors dans votre salle de bain. Pour relancer la croissance des cheveux, un shampoing solide pour chute de cheveux nourrit et assainit la peau du cuir chevelu.

La chute de cheveux, un affaiblissement du cuir chevelu

Dans bien des cas, la chute des cheveux est consécutive à une déminéralisation du cuir chevelu ou à l’utilisation de shampoings aux ingrédients industriels. La peau doit donc être apaisée et reminéralisée pour relancer la croissance capillaire.

Un shampoing solide assainissant et nutritif

Les recettes « maison » d’un shampoing solide contre la chute de cheveux comportent généralement une poudre riche en minéraux comme la poudre d’ortie. Ce type de recettes possède également une huile végétale telle que l’huile de ricin et une note d’huile essentielle douce. Que les cheveux soient normaux, gras ou secs, un shampoing solide bio mousse grâce à la présence de poudre de shikakai ou de sodium coco sulfate, doux pour le cuir chevelu.

Quel shampoing solide pour cheveux gras devez-vous choisir ?

Manque de brillance et pellicules sont le lot des cheveux gras. Loin d’être liée à un manque d’hygiène ou un problème de santé, cette chevelure nécessite un shampoing solide pour cheveux gras pour se dévoiler.

Les cheveux gras, un excès de sébum

Parfois décriés pour leur manque de beauté, tout relatif, les cheveux gras souffrent en réalité d’un excès de sébum. Associés, ou non, à des pointes sèches, les cheveux gras ont besoin d’un shampoing naturel qui n’agresse pas le cuir chevelu. Les shampoings faits-maison sont alors une solution de choix et zéro déchet en prime.

Un shampoing solide naturel et astringent

Pour revitaliser les cheveux gras, la recette de shampoing solide doit contenir une poudre astringente comme l’ortie ou de l’argile. Pour rester hydratant, ce shampoing, souvent vegan, est produit par saponification à froid. Il se dote également d’une note parfumée d’huiles essentielles, mais évite l’huile végétale trop grasse.

Pour mieux connaître les shampoings solides, nous vous recommandons :