Sélectionner une page

2 minutes de lecture

Plus de douceur avec un shampoing solide bio sans huile essentielle

Le shampoing solide bio s’impose comme l’alternative zéro déchet numéro un. Fabriqués avec des ingrédients naturels comme l’huile de ricin et le beurre de karité, les shampoings et savons solides sont des soins complets. Parfois vegan, le shampoing solide bio sans huile essentielle est le préféré des soins de toute la famille.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Pourquoi choisir un shampoing solide bio sans huile essentielle ?

Souvent présentes dans les savons et shampoings bio, les huiles essentielles ont de grandes qualités. Mais, parfois onéreuses, elles ne sont pas adaptées dans les produits d’hygiène de toute la famille.

Quels sont les intérêts des huiles essentielles dans un shampoing solide bio ?

Dans un shampoing zéro déchet, les huiles essentielles soignent la peau du cuir chevelu et les cheveux. Moins connues, ces huiles servent aussi de conservateur pour les cosmétiques naturels.

Les huiles essentielles soignent toutes les chevelures. L’huile d’ylang-ylang pour les cheveux secs, celle de bergamote pour les cheveux gras ou encore l’huile essentielle de lavande pour les cheveux normaux. Remplie de principes actifs, l’huile essentielle fortifie la chevelure, des racines aux pointes.

Les huiles essentielles apaisent ou stimulent la peau du cuir chevelu. L’huile de bois de rose donne du volume aux racines tandis que l’huile essentielle de cèdre de l’atlas réduit la chute de cheveux. Pour soigner la peau, les huiles essentielles sont d’ailleurs présentes dans d’autres produits cosmétiques tels que la crème (corps et visage), le déodorant ou le savon.

En dehors de l’aspect soin et de l’aspect parfum, les huiles sont aussi des conservateurs. C’est principalement l’huile essentielle de romarin qui est utilisée à cette fin. Cependant, les conservateurs ne sont pas toujours utiles. Il est aussi possible de mettre du citron, de la vitamine E ou de l’extrait de pépin de pamplemousse pour conserver un shampoing solide bio.

Un shampoing solide bio avec des huiles essentielles est-il dangereux ?

Non, un shampoing solide bio avec une huile essentielle n’est pas dangereux. Au contraire, les principes actifs de cet ingrédient naturel ont de vertus tant pour les cheveux que pour la peau du cuir chevelu. L’huile est alors un produit tantôt hydratant, tantôt assainissant ou tantôt apaisant. L’huile essentielle est d’ailleurs utilisée dans les thérapies naturelles pour le bien-être.

Cependant, même les produits vegan ou les produits d’origine végétale ne sont pas adaptés à tous. En effet, les huiles essentielles, aussi naturelles soient-elles, ne peuvent pas être utilisées par un bébé, un allergique ou une femme enceinte par exemple. De plus, tout comme un tensioactif (même le sodium coco sulfate pourtant doux), elles peuvent irriter la peau. La peau fragile évite alors les produits d’hygiène et de soin qui en contiennent.

Un shampoing solide bio sans huile essentielle, le meilleur rapport qualité-prix ?

En raison de son mode de fabrication, l’huile essentielle est parfois très onéreuse. C’est le cas des huiles bio fabriquées à partir de pétales notamment. La cosmétique bio leur préfère alors d’autres actifs comme une huile végétale ou une poudre pour obtenir un meilleur rapport qualité-prix. De plus, certaines fragrances sont fragiles et se trouvent difficilement dans un stock classique.

De plus, l’utilisation d’une fragrance rare est parfois peu écologique. L’origine de la plante peut être lointaine. La livraison demande alors une grande dépense énergétique, contraire aux valeurs du zéro déchet.

Comment remplacer les huiles essentielles dans un shampoing solide bio ?

L’hydrolat constitue une alternative de choix pour remplacer une huile essentielle. Moins puissant, l’hydrolat comporte les bienfaits de la plante et surtout le parfum. Il se trouve souvent dans des produits cosmétiques comme le savon, la crème (corps ou visage) ou le déodorant. Contrairement à l’huile essentielle, l’hydrolat peut généralement s’utiliser chez le bébé.

Un parfum naturel, donc non synthétique, figure aussi parmi les ingrédients capables de remplacer l’huile essentielle. Bien qu’il n’en ait pas les vertus, il peut apporter une fragrance légère au shampoing solide bio.

D’autres ingrédients, a priori différents, peuvent apporter au shampoing solide bio les vertus de l’huile essentielle, sans la note parfumée. L’huile végétale de ricin constitue un soin complet qui stimule la pousse de cheveux. L’huile végétale de coco s’utilise volontiers sur les cheveux secs tandis que le beurre de karité définit les boucles. Pour assainir le cuir chevelu et fortifier les cheveux abîmés, vous pouvez troquer l’huile essentielle contre de la poudre de shikakai.

L’huile essentielle est un trésor pour la cosmétique. Savon, déodorant et crème en comportent. Cependant, ces produits ne sont pas adaptés à tous. Qu’il s’agisse de cheveux secs, normaux ou abîmés, un shampoing solide bio sans huile essentielle vous apporte un soin complet sans les désagréments.

Pour trouver le meilleur shampoing bio et naturel pour vos cheveux, nous vous conseillons :