Sélectionner une page

4 minutes de lecture

Faire le bon choix entre un shampoing solide ou liquide

Se laver les cheveux est une routine importante comme les soins apportés au corps ou au visage. La qualité des produits cosmétiques utilisés sur les cheveux joue directement sur la santé. Alors, autant bien choisir son shampoing. La tendance va vers les shampoings solides. Pourquoi choisir un shampoing solide ? Quel choix faire entre un shampoing solide ou liquide ? L’un met en avant un slogan « zéro déchet » alors que l’autre offre une variété de formules.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

De petite taille, le shampoing solide ressemble à un savon. Il peut prendre des formes différentes : galet, fleur, donut, animal, etc. Le shampoing solide n’a pas la même composition, car la teneur en pH d’un savon n’est pas adaptée au cuir chevelu. L’utilisation d’un savon quotidiennement pour laver ses cheveux entraîne un dessèchement ou l’apparition de pellicules.
Le shampoing solide aux ingrédients naturels contient également des tensioactifs doux et sans sulfate (sodium cocoyl isethionate, sodium lauroyl methyl isethionate, etc.). Le tensioactif permet d’obtenir une mousse délicate dès le frottement du produit cosmétique sous l’eau de douche. Comme pour un savon ou un shampoing liquide, il existe de nombreux parfums laissant une agréable odeur sur les cheveux une fois secs (rose, lavande, coco, violette, etc.).

Les différences entre un shampoing solide ou liquide

Même si ces deux produits cosmétiques servent à laver les cheveux en profondeur, ils sont différents dans leur composition et dans l’effet produit sur la santé et sur la planète.

Une composition différente pour le shampoing solide ou liquide

Les ingrédients utilisés pour la fabrication d’un shampoing liquide ou solide diffèrent. Le shampoing liquide, que l’on trouve en majorité dans les salles de bains, contient de l’eau mais aussi différents tensioactifs qui permettent d’obtenir une mousse pour un lavage des cheveux tout en douceur. Les ingrédients intégrés dans sa composition ne s’arrêtent pas là : épaississant, humectant, antioxydant, etc. Les shampoings liquides ne sont donc pas naturels. Les additifs employés servent à conserver le shampoing le plus longtemps possible et à l’épaissir.
Le shampoing solide bio ne contient qu’un (parfois aucun) tensioactif et sa fabrication est réalisée à partir d’ingrédients naturels (argile, huiles végétales, essences de lavande, etc.). Ce pain de savon pour cheveux est utilisé par frottement sous l’eau.

Le shampoing solide ou liquide et son effet sur l’environnement

Le shampoing liquide est conservé dans une bouteille en plastique. Le type de produit cosmétique solide est souvent zéro déchet. Sans emballage ou rangé dans une boîte en métal, le shampoing solide bio a peu d’impact négatif sur la nature.

Pourquoi utiliser un shampoing solide ?

Moins connu que le shampoing liquide, le shampoing solide a cependant de nombreux avantages. L’utilisation de ce produit cosmétique pour cheveux offre un réel soin au cuir chevelu et protège l’environnement.

Le shampoing solide est économique

Le format solide est économique dans le sens où il s’use lentement. Certains shampoings solides permettent de laver des cheveux en profondeur plus de 80 fois. Alors que le shampoing liquide se déverse rapidement et ne permet pas d’économiser la matière, le produit solide se frotte sous l’eau. Aucune perte, la matière utilisée est seulement celle nécessaire au lavage des cheveux.

Le shampoing solide naturel est écologique

De par sa composition et son contenant, le shampoing solide est écologique. Les ingrédients naturels utilisés pour sa fabrication en font un shampoing zéro déchet : huile de coco, miel, argile, rhassoul, poudre végétale, etc. L’impact écologique dépend également des tensioactifs utilisés. De plus en plus de shampoings solides contiennent des tensioactifs biodégradables comme le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI). Il faut éviter les tensioactifs avec sulfate. Ceux-ci sont mauvais pour l’environnement et agressifs pour le cuir chevelu.

Le shampoing solide est conservé sans emballage plastique, dans une boîte métallique ou dans un étui biodégradable. Ce produit cosmétique prend donc soin de la planète en réduisant les déchets.

Le shampoing solide est pratique

Son format est particulièrement pratique pour être emporté partout. Lors d’un voyage, le shampoing solide prend peu de place dans une valise à la différence d’un shampoing liquide. D’ailleurs, les compagnies aériennes acceptent les produits cosmétiques solides en cabine, alors que les produits liquides sont limités. Sa prise en main est également idéale. De petite taille, il tient dans le creux de la main.

Quel est le meilleur shampoing pour ses cheveux ? Solide ou liquide ?

D’un côté, il y a ce format habituel et connu de tous. Pas de surprise lors de son utilisation. De l’autre côté, il y a ce shampoing innovant et naturel.

Le shampoing liquide en bouteille au pouvoir moussant

Le shampoing liquide a l’avantage d’être plus facilement utilisable avec un pouvoir moussant des plus agréables. Mais le shampoing solide prend soin des cheveux, de la peau et de la planète. Les shampoings en bouteille plastique augmentent chaque année les tonnes de déchets rejetés dans les océans. En utilisant un shampoing solide, l’impact écologique est réduit. Le cheveu est alors entretenu et fortifié.

Le shampoing solide doux pour les cheveux et l’environnement

La tendance est donc au solide ! De nombreuses marques se sont lancées dans la fabrication de shampoings solides. Il est alors difficile de se retrouver parmi la variété de produits cosmétiques solides pour cheveux. Pour choisir le bon shampoing solide, il faut :

  • regarder la liste des ingrédients utilisés dans la fabrication ;
  • la présence de tensioactifs ;
  • les avis sur les shampoings solides sélectionnés.

Découvrez nos autres pages de conseils pour choisir le shampoing solide adapté à vos envies et à vos besoins :