Sélectionner une page

3 minutes de lecture

Doux et régulateur, le shampoing solide bio convient aussi pour les cheveux gras

Véritable soin zéro déchet, le shampoing solide s’invite dans la cosmétique bio et végan. Pour bénéficier d’un soin de qualité, il faut trouver un shampoing solide adapté à votre type de cheveux. Avec ses ingrédients doux et naturels, le shampoing solide pour cheveux gras soigne le cuir chevelu pour réguler la production de sébum. Parfois, il comporte des huiles essentielles ou une eau florale pour une note parfumée à petit prix.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Qu’est-ce qu’un cheveu gras ?

Le cuir chevelu est protégé par une substance grasse produite par les glandes sébacées : le sébum. Mêlé à la sueur, le sébum glisse le long des tiges capillaires pour recouvrir les cheveux. Parfois, les glandes sébacées sont trop actives. La couche de gras étouffe la peau, freine le passage de l’eau et rend les cheveux huileux.

Dans les cas les plus intenses, les cheveux gras laissent des marques sur les vêtements. Ce type de cheveux graisse aussi la peau du visage qui devient parfois acnéique.

Quelles sont les causes des cheveux gras ?

En dehors des pathologies, la majorité des problèmes liés aux cheveux gras sont liés à l’utilisation inadaptée d’un produit cosmétique.

Au premier rang des accusés, les tensioactifs. Présents dans tous les savons et shampoings traditionnels, les tensioactifs tels que le sodium laureth sulfate agressent le cuir chevelu. En réaction, celui-ci produit plus de sébum et les cheveux deviennent gras. Pour une mousse onctueuse, on opte alors pour un produit plus naturel dérivé de la coco.

Ensuite, les cheveux normaux deviennent des cheveux gras en raison des soins inadéquats. Des shampoings trop riches ou des produits aux ingrédients décapants ruinent l’équilibre du cuir chevelu. Un retour à des savons ou shampoings doux rétablit alors le film lipidique correct.

Quel shampoing choisir pour soigner des cheveux gras ?

Le shampoing solide est le choix judicieux pour soigner des cheveux gras. Riche en ingrédients naturels, le shampoing solide allie les bienfaits de la poudre ou de l’argile avec un soin bio complet. Zéro déchet et parfois végan, ce type de cosmétique prend soin de la nature et constitue le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Avec sa mousse douce, et sans savon au sens propre du terme, le shampoing solide se révèle aussi comme la solution pour un soin bio respectueux de la peau et des cheveux. Sans ingrédients agressifs, ce type de shampoing naturel s’adresse à toute la famille.

Quels ingrédients favoriser dans un shampoing solide pour cheveux gras ?

Le cuir chevelu des cheveux gras est fragile. Il a besoin d’un lavage doux avec des ingrédients non agressifs. Pour répondre à ce besoin, un shampoing solide pour cheveux gras est composé d’une poudre ou d’une argile, d’une huile séborégulatrice et d’huiles essentielles équilibrantes.

Quelle poudre utiliser dans un shampoing solide pour cheveux gras ?

Dans un shampoing solide pour cheveux gras, la poudre, mélangée à l’eau, absorbe le trop-plein de graisse. La poudre d’ortie ou de prêle se prête parfaitement à cette utilisation. De plus, elles apportent des minéraux pour nourrir la peau et les phanères. En ce qui concerne les argiles, l’argile rhassoul ou l’argile verte montmorillonite éliminent l’excès lipidique.

Quelles huiles essentielles privilégier dans un shampoing solide pour cheveux gras ?

Pour alléger les racines grasses et apporter une odeur délicate, les huiles essentielles s’intègrent dans un shampoing solide pour cheveux gras. Avec sa note douce, délicatement boisée, l’huile essentielle de cade régule les glandes sébacées. L’huile de sauge sclarée bio, à l’odeur subtilement musquée, est une régulatrice hors pair pour les cheveux gras.

Quelle huile végétale est adaptée dans un shampoing solide pour cheveux gras ?

Contrairement aux idées reçues, l’huile végétale bio est un atout maître dans un shampoing solide pour cheveux gras. Loin d’alourdir les cheveux et de graisser le cuir chevelu, certaines huiles les régulent. Séborégulatrices, les huiles de jojoba ou de noisette protègent le cuir chevelu de l’excès lipidique. Moins conventionnelle, l’huile végétale de nigelle purifie la peau de ses corps gras.

Comment soigner les cheveux gras avec les pointes sèches ?

La nature est parfois capricieuse. Et vous voilà avec des cheveux gras, mais des pointes sèches. Un shampoing solide apporte les soins pour retrouver des cheveux normaux.

Ce shampoing naturel fait place à des ingrédients complémentaires. Une argile, pas trop astringente, pour réguler le cuir chevelu et une huile végétale, pas trop grasse, pour nourrir les pointes. On recommande d’éviter l’huile de coco ou le savon traditionnel. On teste plutôt l’argile rhassoul, la poudre de shikakai et une huile équilibrante comme l’huile de jojoba.

Les cheveux gras posent souvent un problème esthétique et laissent des marques sur le visage. Cependant, un bon shampoing solide naturel permet de rééquilibrer le cuir chevelu et de réguler l’activité des glandes sébacées.

Pour choisir le shampoing solide adapté à votre chevelure, nous vous recommandons :