Sélectionner une page

2 minutes de lecture

Ça chatouille ou ça gratouille ? Trouvez le shampoing solide pour apaiser votre cuir chevelu

Démangeaisons, irritations et pellicules sont le lot de nombreux cuirs chevelus. Suite aux agressions de produits chimiques ou d’une vie trop trépidante, vos cheveux souffrent. Pour les soigner, un shampoing solide adapté à votre type de cheveux est indispensable. Huiles végétales hydratantes et poudres apaisantes sont les ingrédients de base d’un shampoing solide pour cuir chevelu irrité.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Qu’est-ce qu’un cuir chevelu irrité ?

Le cuir chevelu est la peau qui recouvre le crâne. Recouvert de cheveux, cet épiderme peut s’altérer. On parle alors de cuir chevelu irrité.

L’irritation du cuir chevelu le rend plus fragile. La peau perd son élasticité. Elle devient sèche et se couvre d’irritations variées.

Pellicules et démangeaisons envahissent le dessous de votre chevelure. À terme, le cuir chevelu irrité entraîne une altération de l’apparence des cheveux et parfois leur chute.

Quelles sont les causes du cuir chevelu irrité ?

Le cuir chevelu irrité est souvent la résultante d’agressions multiples. L’agressivité de certains cosmétiques, la présence de pathogènes ou le mode de vie favorisent son émergence.

Souvent associé aux pellicules, le cuir chevelu irrité desquame. Les irritations et démangeaisons alors ressenties peuvent être liées à la présence de champignons sur le cuir chevelu, d’eczéma ou de psoriasis.

Le cuir chevelu irrité est aussi le résultat de facteurs dits externes. L’utilisation de cosmétiques agressifs, le mauvais rinçage du shampoing ou un savon irritant dessèchent la peau.

Le mode de vie et singulièrement le stress, le tabac ou le manque de sommeil favorisent l’apparition d’irritations sur le cuir chevelu. L’absence d’eau (et plus globalement d’hydratation) entraîne également l’apparition de pellicules et de desquamations.

Enfin, le cuir chevelu irrité provient parfois des tensioactifs chimiques. En effet, le bien connu sodium laureth sulfate, un tensioactif courant, agresse la peau et dessèche les cheveux. Il vaut mieux lui préférer du sci un tensioactif doux dérivé de la coco.

Pourquoi choisir un shampoing solide pour calmer le cuir chevelu irrité ?

Le shampoing solide pour cuir chevelu irrité est le choix raisonnable pour redonner de la vitalité à votre chevelure. Les ingrédients bio de ce produit naturel allient la douceur avec les bienfaits apaisants et hydratants.

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, le shampoing solide pour cuir chevelu irrité dispose d’ingrédients doux. Ce produit zéro déchet est issu de recettes sans tensioactifs agressifs et sans huiles essentielles puissantes. Véritable soin, le shampoing solide lave sans décaper.

Le shampoing solide pour cuir chevelu irrité dispose aussi d’ingrédients apaisants. Comme s’il était fabriqué à la maison, ce shampoing calme les irritations et les démangeaisons. Il offre un soin complet à la peau fragilisée du crâne.

Enfin, le shampoing solide pour cuir chevelu irrité hydrate en profondeur. Avec ses huiles et ses poudres, il rend à l’épiderme son élasticité et sa résistance.

Quels ingrédients faut-il privilégier dans un shampoing solide pour cuir chevelu irrité ?

Comme tous les shampoings solides bio, le shampoing solide pour cuir chevelu irrité se compose principalement d’une poudre (ou d’une argile), d’une huile végétale et d’huiles essentielles. Pour un soin plus profond, le pain zéro déchet comporte parfois des hydrolats et des principes actifs, tous naturels et souvent bio.

Quelles huiles végétales calment le cuir chevelu irrité ?

Pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu irrité, le shampoing solide comporte de l’huile végétale de chaulmoogra ou de cranberry. Pour les pellicules, l’huile végétale de baies de laurier intègre la recette.

Quelles huiles essentielles intègrent une recette de shampoing solide pour cuir chevelu irrité ?

Avec leurs vertus calmantes, l’huile essentielle de lavande vraie et l’huile essentielle de camomille allemande sont les favorites des shampoings pour les cuirs chevelus irrités. L’huile essentielle de lavande vraie reconstitue l’épiderme sensible du cuir chevelu.

Quels hydrolats apaisent le cuir chevelu irrité ?

Dans un shampoing solide, un hydrolat est moins agressif qu’une huile essentielle. Dans le cadre d’un shampoing solide pour le cuir chevelu irrité, c’est l’hydrolat de patchouli qui est le plus commun. Cependant, l’hydrolat de cèdre de l’atlas bio lutte contre les tiraillements et les pellicules.

Quelles poudres permettent de fabriquer du shampoing solide pour cuir chevelu irrité ?

Pour fabriquer un shampoing solide pour cuir chevelu irrité, les recettes font souvent appel à de l’argile, comme l’argile brune aussi appelée argile rhassoul. Apaisante et assainissante, elle est utilisée depuis la nuit des temps dans les cosmétiques bio. La poudre de guimauve calme les démangeaisons et empêche les irritations du cuir chevelu sensible. La poudre de pivoine, anti-inflammatoire, soulage également les démangeaisons.

Quels principes actifs se trouvent dans un shampoing solide pour cuir chevelu irrité ?

Pour soulager le cuir chevelu irrité, une recette de shampoing solide peut aussi contenir de l’allantoïne dont l’utilisation apporte un effet apaisant à l’épiderme.

Pratique et naturel, le shampoing solide apporte un soin complet au cuir chevelu irrité. Pour cela, la recette comportera des ingrédients doux et apaisants. Elle sera également exempte de tensioactifs agressifs et desséchants pour les cheveux.

Pour trouver votre shampoing solide bio, nous vous recommandons :