Sélectionner une page

2 minutes de lecture

Un shampoing solide sans produit chimique : comment trouver le produit le plus naturel possible ?

À première vue, le shampoing solide coche toutes les cases : zéro déchet, écologique et pratique. Seulement, comment s’assurer que ce shampoing solide est sans produit chimique ? Comment choisir un shampoing solide 100 % naturel ? La composition de ce produit cosmétique destiné au lavage des cheveux est essentielle pour offrir un véritable moment de soin.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Le shampoing solide naturel, l’est-il vraiment ?

Le shampoing solide naturel possède de nombreux avantages et convient à tous les membres de la famille. Il prend soin des cheveux en douceur.

Un shampoing solide naturel est-il vraiment sans produit chimique ?

Un shampoing solide naturel va préserver la santé des cheveux en fonction de la teneur de ses ingrédients. Sans produits chimiques, la production de sébum naturelle est respectée. Ce format de produits pour cheveux évite toute agression de la fibre capillaire que pourraient produire des substances nocives. Le shampoing solide bio contient des agents moussants obtenus à partir de végétaux, de l’argile, des huiles, etc.

Certains shampoings solides n’utilisent que des matières brutes naturelles telles que le bicarbonate de soude ou le rhassoul ou d’autres ingrédients d’origine végétale. Le shampoing solide vegan correspond à ces produits 100 % naturels. Attention, vegan ne veut pas dire bio. Cela n’informe pas non plus sur la composition du shampoing solide. Ce n’est pas parce que le shampoing est vegan qu’il est naturel, donc sans produit chimique. Pour trouver un shampoing solide vegan, il faut choisir des produits cosmétiques aux matières brutes, donc non testés sur les animaux. Les shampoings en poudre sont alors une bonne alternative.

Les avantages d’un shampoing solide sans produit chimique

Utiliser un shampoing solide sans ingrédients chimiques, c’est laisser respirer ses cheveux et leur offrir les meilleurs soins. Ceux-ci ont été agressés par toutes les substances nocives renfermées dans un shampoing liquide ou dans des produits cosmétiques avec du sulfate et du silicone.
Le shampoing solide 100 % naturel assure un lavage des cheveux en douceur. Avec un produit de qualité bio, le lavage des cheveux peut se faire une à deux par semaine maximum. La chevelure retrouve sa force et sa brillance naturelle. Les cheveux secs et abîmés laissent la place à des cheveux en bonne santé.

Le shampoing solide sans sulfate ! Pourquoi le choisir ?

Le sulfate et le silicone sont des ingrédients à éviter ou à utiliser à petite dose. Le premier peut agresser le cuir chevelu, alors que le deuxième vient étouffer les cheveux.

Zéro tensioactif pour un shampoing sans produit chimique

Le shampoing solide sans sulfate existe. On parle alors de shampoing solide 100 % naturel. Ces produits cosmétiques pour cheveux n’agressent donc pas le cuir chevelu, mais ne moussent pas non plus. On oublie alors la mousse délicate lors d’une douche ou d’un bain. Le shampoing solide sans produit chimique ressemble dans sa composition à un savon bio.
Il est souvent déconseillé d’utiliser quotidiennement des shampoings solides sans tensioactifs, car le pH peut venir abimer les cheveux. Il faut alors se tourner vers les shampoings solides aux tensioactifs naturels sans sulfates.

Choisir le bon tensioactif pour un shampoing solide de qualité

Les tensioactifs présents dans un shampoing solide naturel comme le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) et le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI) sont doux pour les cheveux et le cuir chevelu. Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), tensioactif chimique à base de sulfate, vient agresser le cuir chevelu et est mauvais pour l’environnement. Le SCI ou SLMI nettoie les cheveux tout en douceur.
Le pouvoir moussant des tensioactifs naturels sans sulfates finira de convaincre. Il ne reste plus qu’à faire couler de l’eau dessus et à frotter. La mousse apparait comme par magie.

Shampoing solide bio : tout savoir

Trouver le shampoing solide bio adapté aux cheveux peut s’avérer compliqué. Il faut prendre en compte la santé de la chevelure avant d’acheter tout produit cosmétique naturel.

Le shampoing solide bio pour des cheveux en bonne santé et brillants

Il existe différents labels bio. Certains sont plus restrictifs que d’autres. Le shampoing solide bio est le produit cosmétique phare pour des cheveux alliant nature et bien être. Les cheveux sont plus forts et brillants semaine après semaine. Ce type de shampoings solides prend soin de la peau et des cheveux, mais pas seulement. Les shampoings bio n’utilisent pas de tensioactifs à base de sulfates. L’huile de coco leur est préférée. Ils protègent ainsi les cheveux et la planète.

Un shampoing solide 100 % naturel adapté aux cheveux

Il existe des ingrédients naturels adaptés à chaque type de cheveux (normaux, secs, abîmés) :

  • Pour des cheveux gras, le shampoing solide à l’argile verte est idéal. L’absorption du sébum aide à espacer les douches qui peuvent agresser le cuir chevelu.
  • Pour des cheveux secs, il est conseillé de se tourner vers un shampoing à l’huile de coco (huile végétale) ou au beurre de karité. Il peut combiner les deux d’ailleurs. La fibre capillaire est ainsi nourrie en profondeur.
  • Pour des cheveux abîmés, le beurre de karité et l’huile de coco peuvent être associés à l’huile de monoï. La chevelure retrouve ainsi toute sa force.

Les shampooings solides avec ces compositions sont de véritables soins pour le cuir chevelu et les cheveux. Les huiles naturelles agissent en douceur et laissent un doux parfum après la douche.
Pour choisir un shampooing solide sans ingrédients chimiques, il faut observer la liste des composants utilisés pour sa production. Le nombre d’ingrédients doit être le plus bas possible. Une faible dose de parfum suffit pour laisser une odeur agréable sur les cheveux. Les sulfates et silicones sont à éviter au maximum.

Ce shampoing sans emballage et produits chimiques protège également la planète par une recette sans ingrédients toxiques. Comme les savons bio, il agit sur vous et sur la planète. Tous les membres de la maison peuvent ainsi utiliser ce shampoing écologique en veillant à éviter les huiles essentielles pour les femmes enceintes et les enfants.

Découvrez nos guides pour un shampoing solide sans ingrédients chimiques et de qualité :