Sélectionner une page

5 minutes de lecture

Qu’est-ce que le shampoing solide ?

Pratique, écologique et économique, le shampoing solide prend soin de vos cheveux tout en respectant la planète. Fabriqué à partir d’ingrédients bio et naturels, ce produit d’hygiène s’inscrit dans la mouvance slow cosmétique, et son petit format trouve sa place dans toutes les salles de bain zéro déchet. Quelle est la composition du shampoing solide et quels sont ses avantages ? Comment bien le choisir et l’utiliser ?

Zoom sur cette alternative aux cosmétiques classiques qui va révolutionner votre routine capillaire !

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Que contient un shampoing solide ?

 

Comme son nom l’indique, le shampoing solide ne contient pas d’eau, contrairement aux shampoings liquides normaux que l’on trouve dans le commerce. La formule d’un shampoing solide vegan se compose généralement des ingrédients suivants :

  • un tensioactif d’origine végétale pour produire une mousse nettoyante ;
  • des huiles végétales telles que le beurre de karité ou l’huile de coco pour adoucir les cheveux ;
  • de la poudre d’argile ou de plantes aux vertus nettoyantes, adoucissantes ou traitantes ;
  • des huiles essentielles (purifiantes, antipelliculaires, fortifiantes, anti-poux, etc.) ;
  • et éventuellement un parfum naturel.

Comment choisir son shampoing solide ?

C’est l’une des questions les plus fréquentes sur le shampoing solide : comment choisir celui qui convient à vos cheveux ? En effet, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans la jungle des shampoings zéro déchet ! Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre shampoing solide idéal.

Privilégier un shampoing solide bio et naturel

Un shampoing solide zéro déchet de qualité se compose de 5 à 10 ingrédients au maximum, bio de préférence. Au-delà, il s’agit d’un shampoing industriel au format solide qui n’apportera aucun bienfait à vos cheveux. Optez dans la mesure du possible pour un shampoing solide sans produit chimique, comme ceux proposés par La Baleine. Vérifiez en particulier l’absence de sulfates, de conservateurs et de silicone dans la formule.

Un shampoing solide sans sulfate

La plupart des shampoings liquides normaux contiennent des tensioactifs sulfatés tels que le SLS (Sodium Lauryl Sulfate). Ces produits permettent d’homogénéiser la formule et de créer une mousse abondante. Cependant, ils sont très agressifs, et ont tendance à irriter le cuir chevelu et à faire regraisser rapidement les cheveux. Les tensioactifs à base de sulfates présentent également des risques de toxicité pour la peau et l’environnement.

Il est donc préférable de privilégier des tensioactifs naturels d’origine végétale et sans sulfates, plus doux pour vos cheveux et pour la planète. Les deux meilleurs tensioactifs sur le marché des cosmétiques solides bio sont le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) et le SLMI (Sodium Lauroyl Methyl Isethionate), tous deux dérivés de l’huile de coco.

Un shampoing solide sans conservateurs chimiques

Le shampoing solide ne contenant pas d’eau, il n’est pas nécessaire d’y ajouter un conservateur comme c’est le cas pour les shampoings normaux et les savons liquides. En outre, certains ingrédients naturels possèdent des vertus conservatrices qui se suffisent à elles-mêmes.

Néanmoins, certains fabricants ajoutent des conservateurs chimiques dans leurs cosmétiques pour qu’ils ne s’abîment pas lorsqu’ils sont stockés dans une pièce d’eau comme la salle de bain. Pensez donc à bien vérifier que la formule de votre shampoing solide bio ne contient pas l’un de ces produits potentiellement dangereux.

Un shampoing solide sans silicone

Les silicones entrent dans la composition de nombreux cosmétiques pour le visage, le corps et les cheveux. Ces produits de synthèse créent un film à la surface des cheveux pour leur donner une apparence lisse et soyeuse. En réalité, le silicone étouffe le cuir chevelu et les cheveux, entraînant divers inconvénients : pellicules, cheveux abîmés, secs ou cassants, etc.

De plus, ces composés synthétiques sont très peu biodégradables et leurs conséquences sur la santé sont encore méconnues. Mieux vaut donc se tourner vers un shampoing solide naturel et écologique dépourvu de ces produits chimiques polluants et potentiellement dangereux.

Choisir un shampoing solide adapté à ses besoins

À chacun son shampoing ! Comme les shampoings liquides, les cosmétiques solides se déclinent en différentes variétés. Shampoing solide avec ou sans parfum, shampoing pour les cheveux secs, normaux ou abîmés, shampoing pour enfant, etc. Il y en a pour tous les goûts, tous les prix et tous les types de cheveux.

Un produit zéro déchet agréable à utiliser

Ce n’est pas parce que vous êtes dans une démarche écologique et zéro déchet que vous devez tirer un trait sur les plaisirs du bain ou de la douche. Il est tout à fait possible de prendre soin de vos cheveux avec un shampoing solide qui ne pique pas les yeux et qui sent bon. Privilégiez les fragrances d’origine naturelle au parfum de synthèse. Attention aux huiles essentielles : même bio, certaines d’entre elles sont déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants.

Un shampoing solide adapté à son type de cheveux

Comme les shampoings liquides, chaque shampoing solide naturel possède une formule adaptée aux différents types de cheveux.

  • Le shampoing solide pour cheveux secs, abîmés ou frisés contient des ingrédients riches en huile végétale comme l’huile de coco pour nourrir les cheveux déshydratés.
  • Le shampoing solide pour cheveux gras intègre de la poudre d’argile pour absorber l’excès de sébum. Il peut également contenir des huiles essentielles aux vertus purifiantes.
  • Le shampoing solide pour cheveux fins est dépourvu d’huile végétale pour éviter d’alourdir les cheveux.
  • Le shampoing solide pour cuir chevelu irrité privilégie des tensioactifs doux sans sulfates comme le SCI ou le SLMI, issus de l’huile de coco.

Quels sont les avantages du shampoing solide ?

Vous vous demandez pourquoi choisir un shampoing solide ? Zéro déchet, naturel, écologique et pratique avec son format voyage, le shampoing solide présente de nombreux atouts pour vos cheveux et pour la planète.

Une alternative zéro déchet aux cosmétiques classiques

Contrairement aux shampoings normaux, le shampoing solide n’a pas besoin de contenant car il ne contient pas d’eau. Il est vendu dans un emballage écologique tel qu’une boîte en métal ou en carton. Dans votre salle de bain zéro déchet, il trouvera sa place sur le rebord de votre baignoire, de préférence sur un porte-savon pour éviter qu’il glisse ou se ramollisse. L’utilisation d’un pain de shampoing solide vous permet d’économiser deux à trois flacons de shampoing liquide. Une belle manière de limiter vos déchets plastiques pour prendre soin de la planète !

Un shampoing écologique composé d’ingrédients naturels

Dépourvu de produits chimiques, le shampoing solide bio et naturel affiche une formule qui prend soin de vos cheveux et de l’environnement. Uniquement constitué de beurre ou d’huile végétale, de poudre d’argile, d’un tensioactif doux dérivé de l’huile de coco et d’huiles essentielles, il s’inscrit également dans une démarche vegan. Le shampoing solide contribue en outre à limiter le gaspillage d’eau, contrairement aux shampoings liquides qui contiennent de 70 à 90 % d’eau.

Un produit plus économique que les shampoings normaux

Bien que son prix d’achat soit relativement élevé par rapport aux produits conventionnels et non bio, le shampoing solide revient moins cher sur le long terme. Grâce à sa formule concentrée, il dure trois à quatre fois plus longtemps qu’une bouteille de shampoing liquide. En outre, l’absence de tensioactifs agressifs permet à vos cheveux de regraisser moins vite et donc d’espacer les shampoings.

Un format pratique idéal en voyage

Léger et peu encombrant, le shampoing solide se glisse facilement dans votre valise, votre sac de sport ou de voyage. L’absence d’eau permet un transport aisé, sans risque de fuite. Il suffit de le placer dans un gant de toilette, une petite boîte ou une pochette en coton. Ne vous arrachez plus les cheveux avec les restrictions de liquide lors de vos déplacements en avion : vous pouvez prendre votre shampoing solide en cabine !

Pour bien choisir votre shampoing solide, n’hésitez pas à consulter nos conseils et les avis des consommateurs.