huile d'argant naturelle

2 minutes de lecture

Tout savoir sur l’huile végétale naturelle d’argan

L’huile d’argan est une substance végétale issue du fruit de l’arganier et appréciée pour sa composition riche et variée. Ce produit bio est fabriqué depuis plusieurs siècles par des femmes berbères du sud du Maroc. En plus de présenter plusieurs modes d’utilisation, l’huile d’argan présente de nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux, le visage et le corps en général.

La Baleine qui Dance fait le point de tout ce que vous devez savoir sur l’huile végétale naturelle d’argan : son origine, ses propriétés, ses bienfaits et son mode d’utilisation.

Suivez la baleine sur les réseaux 🐋

Quelle est l’origine de l’huile végétale naturelle d’Argan ?

 

L’huile d’argan est une substance bio extraite des amandons de l’arganier (arbre poussant de façon naturelle et endémique au Maroc). Cette huile naturelle comestible peut être plus ou moins foncée selon la torréfaction des graines. Les amandons récoltés à l’aide d’une perche sont débarrassés de la pulpe avant d’être utilisés pour la production de l’huile. L’huile d’argan s’obtient après un long processus de fabrication qui nécessite une grande connaissance pratique. À la suite du ramassage et du dépulpage, les fabricants procèdent au concassage, à l’extraction, à la décantation puis au filtrage de l’huile bio obtenue.

Quelle est la composition de l’huile végétale naturelle d’argan ?

 

L’huile végétale naturelle d’argan possède un taux élevé d’acides gras insaturés. Leur teneur s’élève à 80% avec plus de la moitié qui sont des acides gras mono-insaturés. L’huile renferme également des antioxydants qui lui confèrent ses nombreux bienfaits pour la peau les cheveux le corps en général. Elle est également composée, entre autres, d’éléments phénoliques et de stérols.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan ?

 

Idéale pour avoir une peau douce, l’huile d’argan peut être utilisée comme crème de jour sans aucun risque. Ce produit de beauté anti-âge offre une meilleure élasticité et une bonne souplesse à la peau. Riche en antioxydants, il lutte efficacement contre l’apparition de rides sur la peau et sert à solidifier les cheveux. L’huile bio d’argan pressée à froid a également de nombreuses vertus cicatrisantes qui permettent à la peau de se régénérer plus facilement. De plus, en permettant à la peau de retrouver son équilibre sans obstruer les pores, l’huile d’argan s’avère également redoutable pour combattre l’acné. Elle peut être utilisée comme baume à lèvres ou appliquée sur le ventre et les cuisses pour éviter les vergetures, notamment chez les femmes enceintes.

Les propriétés et les bienfaits de l’huile naturelle d’argan concernent également le cuir chevelu. L’application fréquente de quelques gouttes de cette huile végétale dans les cheveux permet de les nourrir et les protéger des agressions extérieures. Vous pouvez ajouter l’huile à votre shampoing pour repérer les pointes fourchues et rendre vos cheveux doux, brillants, forts et soyeux.

Au Maroc, un bon nombre de personnes consomment cette huile végétale naturelle pour ses propriétés anticoagulantes et sa capacité à prévenir les maladies cardiaques. D’autres études ont également démontré que l’huile d’argan possède des taux élevés de squalène, un composé dont les propriétés ralentissent la prolifération de cellules cancéreuses de la prostate.

comment utiliser l'huile d'argan

Comment utiliser l’huile d’argan ?

 

L’huile végétale naturelle d’argan peut être utilisée de différentes façons, tout dépend des bienfaits recherchés. En application sur la peau, ce produit végétal peut être utilisé pour le massage ou l’onction. Vous pouvez l’associer à d’autres produits ou huiles essentielles comme la lavande fine, le petit grain bigarade et le ylang-ylang. Elle s’applique dans ce cas sur le visage, les mains, les cheveux et les ongles selon le cas. Quelques gouttes d’huile d’argan bio suffisent pour préparer un masque ou une crème de visage d’excellente qualité.

Le second mode d’utilisation de l’huile végétale naturelle d’argan est d’ordre nutritionnel. Elle peut être consommée par voie orale ou dans une préparation culinaire en assaisonnement (lorsqu’elle est destinée à la cuisine). De plus, il est possible de faire une cure d’huile d’argan (une cuillère à café pendant 15 jours pour le traitement standard). Comme précautions d’utilisation, l’huile d’argan ne peut être chauffée, vous pouvez néanmoins la conserver au réfrigérateur après ouverture du produit.